Investir régulièrement
Investir1 régulièrement sur les marchés financiers c’est investir1 des petites sommes, de façon périodique (chaque mois par exemple) et dans la durée.
Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.
Communication marketing

Investir1 régulièrement : qu'est-ce que c'est ?
Vous avez entendu parler d’épargne régulière en bourse (ou DAC « Dollar Cost Averaging ») et vous vous demandez si vous avez intérêt à vous lancer ?
On vous explique : investir1 régulièrement sur les marchés financiers c’est investir1 des petites sommes, de façon périodique (chaque mois par exemple) et dans la durée.
L'intérêt ?
- Épargner à son rythme, chacun défini le montant d’épargne à investir1 chaque mois (ou trimestre) en fonction de ses capacités. Cette somme pourra être revue, à tout moment, à la hausse ou la baisse.
- Lisser l’impact des variations de marchés, ou encore profiter de la volatilité des marchés. Quand les marchés financiers montent vous achetez « à prix élevé » quand les marchés baissent vous achetez « à bas prix ». A long terme vous lissez votre coût d’achat, et vous réduisez potentiellement l’impact des variations de marché sur vos investissements.

Et en plus si vous investissez1 régulièrement avec des ETF (fonds d’investissement cotés en Bourse), vous profitez aussi de la diversification2 de vos placements.
Ce qu’il faut savoir sur les ETF.
Il existe deux grandes catégories d'ETF :
- Les ETF actifs qui mettent en œuvre une stratégie active,
- Les ETF indiciels (également appelés « ETF passifs ») qui répliquent à la hausse comme à la baisse l’évolution d’un indice (aussi appelé « indice de référence »). Ces ETF représentent aujourd’hui l’essentiel du marché européens des ETF « UCITS3 » (OPCVM en français).
Les ETF indiciels ont pour objectif de gestion de reproduire la performance¹ d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse.
Avec un ETF indiciel, en une transaction, vous pouvez bénéficier d’une exposition clés en main à toutes sortes de marchés, sans avoir à choisir les titres un par un, sans pour autant multiplier les lignes de titres, et en pouvant maitriser le montant investi.
Exemple : investir1 dans le CAC 404
Prenons l’exemple d’un investissement dans les valeurs du CAC 404, l’indice du marché actions Français.
Si vous achetez les 40 valeurs du CAC 404, il faudra investir¹ plusieurs milliers d’Euros pour acheter les 40 actions du CAC 404, et débourser les frais de courtage5 associés aux 40 ordres de bourse.
Alors qu’avec un ETF de type AMUNDI CAC 40 UCITS ETF S-ACC (FR001400ZGQ9) répliquant l’indice CAC 404, accessible autour de 5€ la part6, vous pouvez investir¹ tous les mois, en une seule transaction tout en diversifiant² votre investissement.
Les investisseurs qui souhaitent accéder aux entreprises de grandes et moyennes capitalisations de l’ensemble des pays développés, soit plus de 1400 actions internationales, peuvent choisir un ETF MSCI World⁴, et même le souscrire sur leur PEA (sous réserve d’éligibilité).
Les ETF peuvent ainsi constituer ainsi une solution simple, économique et pratique quand il s’agit d’investir1 régulièrement et de diversifier2 ses placements.
ETF
AMUNDI CAC 40 UCITS ETF S-ACC
ISIN
FR001400ZGQ9
Frais de gestion*
0,25%
Indicateur de risque

- * Les frais de gestion font référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC). Des coûts de transaction et des commissions peuvent être appliqués dans le cadre de la négociation d'ETF.
- L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Outre les risques inclus dans l’indicateur de risque, d’autres risques peuvent influer sur la performance du produit. Pour plus d’information, veuillez vous reporter au prospectus du fonds.
Vous pouvez également avoir recours aux ETF obligataires qui vous permettent de diversifier2votre portefeuille, et de potentiellement en ajuster le niveau de risque global.
Renseignez-vous auprès de votre intermédiaire financier ou de votre banque en ligne, pour savoir sur quelle(s) solution(s) de placement (Assurance vie, PER, Compte titres, PEA) vous pouvez mettre en place ces versements récurrents.