Épargne de précaution

Vous vous demandez ce qu’est l’épargne de précaution ? À quoi ça sert ? Comment la mettre en place ? On vous explique tout !

Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.

Communication marketing

femme qui regarde son téléhpone

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

Avant d’investir1 en bourse, il est d’usage de se constituer une première épargne dite « épargne de précaution ».
Elle sert à faire face aux imprévus, vous évitant ainsi le stress de se retrouver à découvert ou d’avoir recours à un crédit. 

Imprévus

voiture

Panne de voiture, changement d’un appareil électroménager, facture exceptionnelle…

Coups durs

icon santé

Frais médicaux, perte d'activité, difficulté financière...

Se faire plaisir 

icon homme sur un transat sous un parasol

Vacances, nouveau vélo, ordinateur...

Comment constituer votre épargne de précaution?

Tout dépend de vos revenus et de votre train de vie.

Cette épargne disponible correspond en général à l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire, tout dépend de vos revenus et de votre train de vie. Elle doit se constituer progressivement, pour cela mettez en place des versements réguliers, et pensez à les augmenter dans le temps.

parapluie avec pièces d'euros

S’agissant d’une épargne, il est recommandé de ne pas laisser cet argent sur votre compte courant, et de le placer sur un livret. Ces placements très peu risqués, certes peu rémunérateurs, vous rapporteront tout de même des intérêts chaque année.

Une fois cette épargne constituée, vous pouvez envisager des placements à plus long terme et vous lancer dans les investissements en bourse1.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Un homme qui regarde son téléphone

Plan d'épargne en actions (PEA)​​​​​​​

Investissez en actions dans un cadre fiscal avantageux.

Avec le PEA investissez en bourse avec une fiscalité avantageuse, diversifiez votre capital et préparez vos projets à long terme avec les ETF Amundi.​​​​​​

3 femmes souriantes

Assurance-vie
​​​​​​​
​​​​​​​

Préparez votre avenir.

L’assurance-vie : une solution flexible pour investir son épargne à moyen et long terme, notammment en ETF, et préparer ses projets de vie, tout en bénéficiant d’une fiscalisé spécifique.

Homme qui regarde au loin

Plan d'épargne retraite (PER)​​​​​​​

Préparez votre retraite avec un dispositif fiscal dédié.

Préparez votre retraite avec le PER : investissez en ETF, choisissez votre mode de gestion et profitez d’avantages fiscaux (sous conditions d'éligibilité) !

LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENTL’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION –Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.

Ceci est une communication marketing. Veuillez consulter le Prospectus et le Document d’Informations Clés (« DIC ») avant de prendre une décision d'investissement définitive. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Ce document est de nature commerciale. Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales. Les Fonds sont les ETF UCITS d'Amundi. Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi. Les ETF UCITS d’Amundi sont des fonds indiciels gérés passivement. Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français, luxembourgeois ou irlandais, agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France, la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, ou la Banque Centrale d’Irlande, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE.

Les informations relatives à la politique d’investissement responsable d’Amundi sont disponibles sur amundietf.com et amundi.com. La décision d'investissement doit tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du Fonds, tels que décrits dans le prospectus concerné.

Risque de perte en capital. Investir dans des fonds comporte des risques, notamment le risque de perte en capital. La valeur d'un investissement est soumise aux fluctuations du marché et peut donc diminuer ou augmenter. En conséquence, les souscripteurs de fonds peuvent perdre tout ou partie de leur investissement initial.


Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
* Les frais de gestion font référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC).