Épargne de précaution

Vous vous demandez ce qu’est l’épargne de précaution ? À quoi ça sert ? Comment la mettre en place ? On vous explique tout !

Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.

Communication marketing

femme qui regarde son téléhpone

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

Avant d’investir1 en bourse, il est d’usage de se constituer une première épargne dite « épargne de précaution ».
Elle sert à faire face aux imprévus, vous évitant ainsi le stress de se retrouver à découvert ou d’avoir recours à un crédit. 

Imprévus

voiture

Panne de voiture, changement d’un appareil électroménager, facture exceptionnelle…

Coups durs

icon santé

Frais médicaux, perte d'activité, difficulté financière...

Se faire plaisir 

icon homme sur un transat sous un parasol

Vacances, nouveau vélo, ordinateur...

Comment constituer votre épargne de précaution?

Tout dépend de vos revenus et de votre train de vie.

Cette épargne disponible correspond en général à l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire, tout dépend de vos revenus et de votre train de vie. Elle doit se constituer progressivement, pour cela mettez en place des versements réguliers, et pensez à les augmenter dans le temps.

parapluie avec pièces d'euros

S’agissant d’une épargne, il est recommandé de ne pas laisser cet argent sur votre compte courant, et de le placer sur un livret. Ces placements très peu risqués, certes peu rémunérateurs, vous rapporteront tout de même des intérêts chaque année.

Une fois cette épargne constituée, vous pouvez envisager des placements à plus long terme et vous lancer dans les investissements en bourse1.

1. Investir implique des risques. Pour plus d’information, veuillez vous référer à la section Risques plus bas. Les fonds n’offrent aucune garantie de performance ou de capital.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Un homme qui regarde son téléphone

Plan d'épargne en actions (PEA)​​​​​​​

Investissez en actions dans un cadre fiscal avantageux.

Avec le PEA investissez en bourse avec une fiscalité avantageuse, diversifiez votre capital et préparez vos projets à long terme avec les ETF Amundi.​​​​​​

3 femmes souriantes

Assurance-vie
​​​​​​​
​​​​​​​

Préparez votre avenir.

L’assurance-vie : une solution flexible pour investir son épargne à moyen et long terme, notammment en ETF, et préparer ses projets de vie, tout en bénéficiant d’une fiscalisé spécifique.

Homme qui regarde au loin

Plan d'épargne retraite (PER)​​​​​​​

Préparez votre retraite avec un dispositif fiscal dédié.

Préparez votre retraite avec le PER : investissez en ETF, choisissez votre mode de gestion et profitez d’avantages fiscaux (sous conditions d'éligibilité) !