La diversification
Avant d’investir1 en bourse, il est important d’avoir une première épargne dite « épargne de précaution ».
Et dès que l’on envisage des placements de plus long terme, les investissements en bourse ont toute leur place pour développer votre patrimoine.
Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.
Communication marketing

Qu'est-ce que la diversification2 ?
Dès que l’on envisage des placements de plus long terme, les investissements en bourse ont toute leur place pour développer votre patrimoine.
Cependant il faut investir1 en respectant certaines règles notamment celle de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », d’où la nécessité de diversifier2 ses placements.
Concrètement ne pas tout miser sur une ou deux actions, pour faire « un coup », car personne ne peut prévoir l’avenir et l'histoire des marchés financiers nous montre qu’il peut y avoir des périodes haussières et baissières.

Les marchés sont volatils3 et dans ce contexte, grâce à la diversification2 de vos investissements vous pourrez aller chercher de la performance potentielle à long terme, supérieure à celle de l’épargne de précaution, tout en maitrisant le niveau de risque global de votre épargne.
Comment diversifier2 ses investissements avec les ETF ?
Les ETF (« Exchange Traded Funds ») sont des fonds d’investissement cotés en bourse.
Il existe deux grandes catégories :
- ETF ACTIFS
Les ETF actifs qui mettent en œuvre une stratégie active.
ETF INDICIELS
Les ETF indiciels (également appelés « ETF passifs ») qui répliquent à la hausse comme à la baisse l’évolution d’un indice (appelé « indice de référence »).Ces ETF représentent aujourd’hui l’essentiel du marché européens des ETF « UCITS4 » (OPCVM en français).
Les ETF indiciels ont pour objectif de gestion de reproduire la performance1 d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Ils tirent leur épingle du jeu en termes de diversification2 d’épargne.
Les ETF indiciels vous permettent de bénéficier d’une exposition clés en main à tous types de marchés, secteurs d’activités…en une seule transaction. La gestion de vos investissements devient plus simple : pas besoin d’effectuer des recherches pour sélectionner ses actions5, ni de multiplier les lignes de titres en portefeuille.
Prenons l’exemple d’un investissement sur les valeurs du MSCI World6, l’indice représentatif des entreprises de grandes et moyennes capitalisations de l’ensemble des pays développés.
Avec ses 1400 valeurs, impossible d’acheter toutes les valeurs de l’indice en une seule fois, ni de maitriser leur pondération, sans parler du montant à investir1 et des frais de bourse associés.
En revanche vous pouvez choisir un ETF ayant pour indice de référence le MSCI World6, accessible à partir de 5€ la part7.
L’ETF est un outil pour investir1 facilement, à moindre coût8, tout en diversifiant2 vos investissements.