Le CTO : un compte-titres pour investir en bourse

Le CTO est un compte qui permet de loger des valeurs (ETF, actions, obligations,…). Il vous permet de gérer vos investissements sur les marchés financiers.

Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.

Communication marketing

Deux hommes souriant qui prennent un café

Le Compte-Titres Ordinaire : un compte-titres pour investir1 en bourse.

Le compte-titres ordinaire (CTO) est un compte qui permet de loger des valeurs (ETF, actions, obligations, …). Il vous permet de gérer vos investissements sur les marchés financiers. Il ne propose pas de conditions fiscales spécifiques, en revanche vous accédez à un plus large univers d’investissements possibles : zones géographiques, secteurs, thèmes1 …  

C’est un compte d’épargne qui vient en complément des autres solutions telles que le Plan d’Epargne En Actions (PEA) ou l’Assurance-vie.

Le compte-titres ordinaire sert à la gestion de vos investissements financiers. Il vous permet d’investir1 en bourse, sur tous types de valeurs comme notamment :

  • Les ETF (« Exchange Traded Funds ») ou trackers,
  • Les actions,
  • Les obligations,
  • Les parts de fonds commun de placement (FCP)​​​​,
  • Les actions de Sicav (Société d’investissement à capital variable),
  • Les bons de souscription​​​​​​​,
  • Les warrants.

À noter : Vous pouvez ouvrir autant de comptes-titres ordinaires auprès d’autant d’intermédiaires financiers que vous le souhaitez et ce, quel que soit votre âge. Les mineurs peuvent donc en avoir un, ouvert et géré par leur représentant légal.​​​​​​​

Les différents types de CTO.

Le compte-titres peut prendre la forme d’un :

  • Compte individuel
  • Compte joint
  • Compte indivis (nécessitant l’accord de l’ensemble des titulaires pour toute opération)

Il peut être détenu en pleine propriété, en nue-propriété ou en usufruit (souvent suite à une succession ou donation).

Le compte-titres ordinaire offre donc une grande liberté de gestion de son épargne financière, et vous offre la possibilité de pouvoir investir1 sur toute la gamme ETF Amundi.

À noter : À la différence du PEA, il n’existe aucun plafond. Il peut d’ailleurs s’intégrer dans la gestion de votre épargne si vous avez atteint le plafond de versement du PEA :

150 000€

 Plafond PEA classique

20 000€

 Plafond PEA jeune

La fiscalité du CTO.

A la différence du PEA qui permet à son détenteur de profiter de certaines conditions fiscales avantageuses, lorsque vous disposez d’un compte-titres ordinaire, vous êtes nécessairement soumis à ​​​​​​​l'imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres. A cette imposition sur les revenus s'ajoutent les prélèvements sociaux.

Comment fonctionne le CTO ?

Le compte-titres dispose de deux compartiments :

  • Un compartiment dédié aux titres (pour loger les ETF notamment),
  • Un compartiment espèces qui sera débité du montant de vos achats et des frais associés2, et crédité du montant des ventes et des revenus de vos ETF (dividendes, coupons, intérêts).

Le compte-titres ordinaire peut être clos à tout moment.

Des frais de clôture3 peuvent vous êtes facturés. Vous pouvez aussi transmettre, dans le cadre d’une donation, votre compte-titres à la personne de votre choix (se renseigner auprès de son notaire).

Infographie sur les enveloppes dans le CTO

Pourquoi utiliser les ETF (ou trackers) en CTO ?

Investir1 en ETF sur un compte-titres ordinaire permet d’élargir sa stratégie d’investissement. En effet, même s’il existe de nombreux ETF éligibles au PEA, avec le CTO, vous disposez d’un choix plus large d’ETF vous permettant d’investir dans des :

Thématiques

Eau, Intelligence Artificielle,
​​​​​​​Robotique, Hydrogène, Luxe,…

Secteurs

Santé, Technologie de l’information, Défense,...

Indices mondiaux

S&P 500, Nasdaq, RUSSELL 2000,
​​​​​​​Topix4,…

Par ailleurs, vous étendez le choix à des classes d’actifs obligataires ainsi qu’aux matières premières.

Les frais du CTO.

La détention d'un compte-titres engendre des frais. Pensez à comparer les offres, les frais peuvent être très variables en fonction des intermédiaires financiers. 

  • Les droits de garde5
  • Les frais de courtage6, correspondant au coût d’exécution de l’ordre de bourse qui peuvent varier selon le marché concerné, l’actif financier, etc.

Découvrez la liste des intermédiaires financiers qui vous permettent d’accéder aux ETF d’Amundi. ​​​​​​​

1. Investir implique des risques. Pour plus d’information, veuillez vous référer à la section Risques plus bas.
2. Ces frais peuvent être des frais de tenue de compte-titres, de courtage, droits de garde …
3. Il s’agit des frais de dossiers facturés pour la clôture du compte ou de l’enveloppe d’investissement. Source AMF « glossaire-sur-les-frais-des-placements-financiers » octobre 2023.
​​​​​​​4. Pour plus d’information sur la méthodologie de l’indice, veuillez vous référer au site web du fournisseur d’indice.
5. Il s’agit de frais appliqués pour rémunérer le service de conservation des titres de l’investisseur. Source AMF « glossaire-sur-les-frais-des-placements-financiers » octobre 2023.
​​​​​​​6. Il s’agit de frais prélevés lors de l’exécution de l’ordre d’achat ou de vente de titres financiers (actions, obligations, ETF…) cotés sur les marchés financiers. Source AMF « glossaire-sur-les-frais-des-placements-financiers » octobre 2023.

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Un homme qui regarde son téléphone

Plan d'épargne en actions (PEA)​​​​​​​

Investissez en actions dans un cadre fiscal avantageux.

Avec le PEA investissez en bourse avec une fiscalité avantageuse, diversifiez votre capital et préparez vos projets à long terme avec les ETF Amundi.​​​​​​

3 femmes souriantes à la plage

Assurance-vie
​​​​​​​
​​​​​​​

Préparez votre avenir.

L’assurance-vie : une solution flexible pour investir son épargne à moyen et long terme, notammment en ETF, et préparer ses projets de vie, tout en bénéficiant d’une fiscalisé spécifique.

Homme qui regarde au loin

Plan d'épargne retraite (PER)​​​​​​​

Préparez votre retraite avec un dispositif fiscal dédié.

Préparez votre retraite avec le PER : investissez en ETF, choisissez votre mode de gestion et profitez d’avantages fiscaux (sous conditions d'éligibilité) !