Le CTO : un compte-titres pour investir en bourse

Le CTO est un compte qui permet de loger des valeurs (ETF, actions, obligations,…). Il vous permet de gérer vos investissements sur les marchés financiers.

Il est recommandé de consulter son conseiller financier avant tout investissement. Investir implique des risques, notamment celui de perte en capital. Plus de détails sur les risques à la fin de cet article.

Communication marketing

Deux hommes souriant qui prennent un café

Le Compte-Titres Ordinaire : un compte-titres pour investir1 en bourse.

Le compte-titres ordinaire (CTO) est un compte qui permet de loger des valeurs (ETF, actions, obligations, …). Il vous permet de gérer vos investissements sur les marchés financiers. Il ne propose pas de conditions fiscales spécifiques, en revanche vous accédez à un plus large univers d’investissements possibles : zones géographiques, secteurs, thèmes1 …  

C’est un compte d’épargne qui vient en complément des autres solutions telles que le Plan d’Epargne En Actions (PEA) ou l’Assurance-vie.

Le compte-titres ordinaire sert à la gestion de vos investissements financiers. Il vous permet d’investir1 en bourse, sur tous types de valeurs comme notamment :

  • Les ETF (« Exchange Traded Funds ») ou trackers,
  • Les actions,
  • Les obligations,
  • Les parts de fonds commun de placement (FCP)​​​​,
  • Les actions de Sicav (Société d’investissement à capital variable),
  • Les bons de souscription​​​​​​​,
  • Les warrants.

À noter : Vous pouvez ouvrir autant de comptes-titres ordinaires auprès d’autant d’intermédiaires financiers que vous le souhaitez et ce, quel que soit votre âge. Les mineurs peuvent donc en avoir un, ouvert et géré par leur représentant légal.​​​​​​​

Les différents types de CTO.

Le compte-titres peut prendre la forme d’un :

  • Compte individuel
  • Compte joint
  • Compte indivis (nécessitant l’accord de l’ensemble des titulaires pour toute opération)

Il peut être détenu en pleine propriété, en nue-propriété ou en usufruit (souvent suite à une succession ou donation).

Le compte-titres ordinaire offre donc une grande liberté de gestion de son épargne financière, et vous offre la possibilité de pouvoir investir1 sur toute la gamme ETF Amundi.

À noter : À la différence du PEA, il n’existe aucun plafond. Il peut d’ailleurs s’intégrer dans la gestion de votre épargne si vous avez atteint le plafond de versement du PEA :

150 000€

 Plafond PEA classique

20 000€

 Plafond PEA jeune

La fiscalité du CTO.

A la différence du PEA qui permet à son détenteur de profiter de certaines conditions fiscales avantageuses, lorsque vous disposez d’un compte-titres ordinaire, vous êtes nécessairement soumis à ​​​​​​​l'imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres. A cette imposition sur les revenus s'ajoutent les prélèvements sociaux.

Comment fonctionne le CTO ?

Le compte-titres dispose de deux compartiments :

  • Un compartiment dédié aux titres (pour loger les ETF notamment),
  • Un compartiment espèces qui sera débité du montant de vos achats et des frais associés2, et crédité du montant des ventes et des revenus de vos ETF (dividendes, coupons, intérêts).

Le compte-titres ordinaire peut être clos à tout moment.

Des frais de clôture3 peuvent vous êtes facturés. Vous pouvez aussi transmettre, dans le cadre d’une donation, votre compte-titres à la personne de votre choix (se renseigner auprès de son notaire).

Infographie sur les enveloppes dans le CTO

Pourquoi utiliser les ETF (ou trackers) en CTO ?

Investir1 en ETF sur un compte-titres ordinaire permet d’élargir sa stratégie d’investissement. En effet, même s’il existe de nombreux ETF éligibles au PEA, avec le CTO, vous disposez d’un choix plus large d’ETF vous permettant d’investir dans des :

Thématiques

Eau, Intelligence Artificielle,
​​​​​​​Robotique, Hydrogène, Luxe,…

Secteurs

Santé, Technologie de l’information, Défense,...

Indices mondiaux

S&P 500, Nasdaq, RUSSELL 2000,
​​​​​​​Topix4,…

Par ailleurs, vous étendez le choix à des classes d’actifs obligataires ainsi qu’aux matières premières.

Les frais du CTO.

La détention d'un compte-titres engendre des frais. Pensez à comparer les offres, les frais peuvent être très variables en fonction des intermédiaires financiers. 

  • Les droits de garde5
  • Les frais de courtage6, correspondant au coût d’exécution de l’ordre de bourse qui peuvent varier selon le marché concerné, l’actif financier, etc.

Découvrez la liste des intermédiaires financiers qui vous permettent d’accéder aux ETF d’Amundi. ​​​​​​​

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser :

Un homme qui regarde son téléphone

Plan d'épargne en actions (PEA)​​​​​​​

Investissez en actions dans un cadre fiscal avantageux.

Avec le PEA investissez en bourse avec une fiscalité avantageuse, diversifiez votre capital et préparez vos projets à long terme avec les ETF Amundi.​​​​​​

3 femmes souriantes à la plage

Assurance-vie
​​​​​​​
​​​​​​​

Préparez votre avenir.

L’assurance-vie : une solution flexible pour investir son épargne à moyen et long terme, notammment en ETF, et préparer ses projets de vie, tout en bénéficiant d’une fiscalisé spécifique.

Homme qui regarde au loin

Plan d'épargne retraite (PER)​​​​​​​

Préparez votre retraite avec un dispositif fiscal dédié.

Préparez votre retraite avec le PER : investissez en ETF, choisissez votre mode de gestion et profitez d’avantages fiscaux (sous conditions d'éligibilité) !

Les risques liés à l'investissement

Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur les sites www.amundietf.com

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ilspeuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.

RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds, à savoir amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.

RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.

RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.

RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial. Ceci est une communication marketing. Veuillez consulter le Prospectus et le Document d’Informations Clés (« DIC ») avant de prendre une décision d'investissement définitive. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

Ce document est de nature commerciale. Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales. Les Fonds sont les ETF UCITS d'Amundi. Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi. Les ETF UCITS d’Amundi sont des fonds indiciels gérés passivement. Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français, luxembourgeois ou irlandais, agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France, la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, ou la Banque Centrale d’Irlande, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Les informations relatives à la politique d’investissement responsable d’Amundi sont disponibles sur amundietf.com et amundi.com. La décision d'investissement doit tenir compte de toutes les caractéristiques et de tous les objectifs du Fonds, tels que décrits dans le prospectus concerné. Risque de perte en capital. Investir dans des fonds comporte des risques, notamment le risque de perte en capital. La valeur d'un investissement est soumise aux fluctuations du marché et peut donc diminuer ou augmenter. En conséquence, les souscripteurs de fonds peuvent perdre tout ou partie de leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

* Les frais de gestion font référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC).