ETF Today, le magazine d'Amundi ETF : Naviguer en eaux troubles


Partager

Twitter

LinkedIn

Email

ETF Mag

A la suite du rapprochement d’Amundi et de Lyxor, qui a donné naissance au leader européen des ETF*, nous avons le plaisir de vous présenter "ETF Today" une publication trimestrielle à l’attention des investisseurs particuliers pour vous aider à rester informés sur les ETF et vous donner des outils de réflexion pour gérer votre épargne.

Au sommaire de cette édition :

Dans un contexte d’inflation galopante, quels investissements pour générer des rendements ?

Malgré les répercussions du conflit entre la Russie et l'Ukraine, les problèmes liés au Covid en Chine et les dysfonctionnements généralisés des chaînes d'approvisionnement mondiales, une récession globale dans les douze prochains mois n'est, selon nous, pas une fatalité. Nous devons toutefois rester vigilants dans plusieurs domaines, notamment en Europe.

Flux ETF : une collecte maintenue malgré les obstacles

Malgré le chaos ambiant, les ETF ont maintenu le cap cette année, même si les flux ont inévitablement ralenti au cours des derniers mois. Assez étonnamment, les marchés actions ont attiré l'essentiel des capitaux. Rappelons que l'année avait plutôt bien démarré, portée par le sentiment d'une normalité retrouvée et la réouverture de l'économie mondiale post-pandémie.

Sécurité énergétique : quelles opportunités d’investissement ?

Les efforts de l’Europe en faveur d'une plus grande sécurité énergétique pourraient débloquer des opportunités d’investissement à long terme. Du fait de la guerre en Ukraine, l’Europe doit repenser totalement la façon dont elle s’approvisionne en énergie.

Le changement climatique menace les résultats des entreprises

Nous sommes dans une « nouvelle normalité » où les émissions de carbone entraîneront des sanctions financières plus lourdes que jamais. Les décideurs politiques instaurent des initiatives visant à pénaliser financièrement les entreprises qui émettent des gaz à effet de serre et favoriser celles qui, à l'inverse, réduisent leurs émissions.

Retrouvez ces thèmes et bien plus encore, dans notre magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture.


*Source : ETFGI, fin janvier 2022.