Les ETF d'investissement factoriel

 

Trier le meilleur parti des primes de riques grâce aux ETF factoriels

Dans le contexte actuel, les investisseurs à la recherche de rendement se tournent vers des actifs plus risqués tout en souhaitant minimiser les risques de perte potentielle. Les stratégies Smart Beta et d’investissement factoriel peuvent être une solution adaptée pour les  investisseurs faisant face à ces contraintes, notamment à travers les  ETF mono et multi factoriels.

Les indices factoriels peuvent permettre aux investisseurs de capter différentes primes de risque disponibles sur le marché en fournissant des expositions explicites aux facteurs de risque sous-jacents. Une exposition factorielle peut être implémentée à partir de facteurs spécifiques ou à travers une exposition multi factorielle.

Amundi propose une large gamme d’ETF à prix compétitifs permettant une exposition aux primes de risque telles que size, low volatility, high dividends, quality, momentum, et value, - principalement sur le marché des actions Europe et US - en plus de plusieurs ETF multi factoriels  exposés aux actions européennes, globales et américaines, développés en partenariat avec le fournisseur d'indices ERI Scientific Beta.

                                 Notre gamme d'ETF factoriels                             

Qu'est ce que l'investissement factoriel  ?

Les facteurs regroupent des actions ayant des caractéristiques similaires et qui devraient afficher le même comportement sous certaines conditions de  marché.  La recherche académique, soutenue par les performances constatées, suggère l’existence de 6 facteurs principaux : size, low volatility, high dividends, quality, momentum, et value. Une exposition est possible sur chaque facteur via un ETF spécifique ou via une stratégie multi factorielle.

VALUE

Les actions value sont sous-évaluées par rapport à leurs fondamentaux mais ont une performance supérieure aux actions surévaluées. Ces titres sont identifiables à partir, par exemple, des ratios cours/valeur (P/B) ou cours/bénéfice (PER).

                 

MINIMUM VOLATILITY

Les titres ayant une volatilité historique basse ont généralement une meilleurse performance que d’autres titres plus volatils. Ces titres sont identifiables à partir de l’écart type de leur rendement.

                                            

        

SIZE

Les titres de sociétés ayant une capitalisation peu élevée ont généralement une performance supérieure aux titres ayant une capitalisation plus importante. Ces titres sont facilement identifiables à partir de leurs capitalisation boursière. 

                                

                          

DIVIDEND

Les titres distribuant régulièrement un dividende élevé ont généralement une performance supérieure aux titres distribuant des dividendes plus faibles. Ces titres sont facilement identifiables à partir de leur taux de distribution de dividende.

                            

                                                 

MOMENTUM

Les titres ayant eu une performance élevée par le passé continuent généralement de surperformer. Ces titres sont identifiables à partir de leur rendement relatif par rapport aux autres titres sur différentes périodes.           

 

                                       

                

QUALITY

Les titres de sociétés ayant des niveaux d’endettement bas et une croissance régulière des bénéfices ont un rendement supérieur aux titres de sociétés de moindre qualité. Ce titres sont identifiables à partir du taux de rendement des capitaux, de la stabilité des revenus et de la solidité du bilan.                    

           

Construire un portefeuille à partir de ces facteurs peut améliorer la performance comparée aux indices pondérés par la capitalisation boursière, permettant aux investisseurs de capter du rendement supplémentaire. En plus de la prime de risque globale sur les actions, ils peuvent capter également les primes de risque additionnelles associées à ces facteurs .

  • Amundi ETF sélection     

     

      

Diversifier l'allocation

Les investisseurs peuvent améliorer la diversification des portefeuilles en y ajoutant plusieurs facteurs. Les facteurs d'investissement doivent non seulement générer des rendements potentiellement meilleurs que l'ensemble du marché, mais certains peuvent également réduire la volatilité globale du portefeuille d'actions, en particulier les facteurs quality et low volatility. En incluant ces facteurs défensifs dans un portefeuille, les investisseurs peuvent en diminuer  le profil de risque.   

                

Les solutions multi factorielles peuvent également améliorer le profil risque/rendement du portefeuille.

Cependant, il faut prendre en considération le fait que les facteurs peuvent faire face à une longue période de sous-performance. Dans l’ensemble, il a été démontré que la performance de ces facteurs varie dans le temps. Si cette variation temporelle des rendements n'est pas complètement synchronisée entre les différents facteurs,  répartir son allocation entre les facteurs permet aux investisseurs de diversifier les sources de surperformance et de lisser leur performance lors des différents cycles de marché.

En particulier, l'exposition à divers facteurs dont les primes varient en fonction des conditions du marché permet une surperformance plus régulière. Amundi ETF et le fournisseur d'indices ERI Scientific Beta sont partenaires depuis 2014 pour offrir aux investisseurs des solutions passives multi factorielles.

 

Combiner les primes de risque et l'approche market neutral

Dans un contexte  de taux et de rendements obligataires bas, de nombreux investisseurs se concentrent sur les marchés actions dans une recherche de rendements supérieurs. La volatilité des marchés actions peut être néanmoins trop élevée et des investisseurs peuvent rechercher des stratégies moins volatiles sur le long terme. Une exposition innovante proposée par Amundi ETF a été développé afin de répondre à cette problématique.

La stratégie combine deux positions actions complémentaires dans un seul véhicule UCITS. La position longue de l’indice Istoxx Europe Multi Factor Market Neutral est composé de 6 facteurs sur les marchés actions européens. La position courte est composé de contrats à terme sur les marchés actions européens.

Les deux positions combinées permettent de créer un portefeuille market neutral et hedgé contre le risque actions, offrant une performance potentielle supérieure avec un niveau de volatilité proche des niveaux rencontrés sur les marchés obligataires. L’indice offre également une faible corrélation aux autres classes d’actif, illustrant le potentiel de diversification au sein d’un portefeuille plus global.