Perspectives 2024 : Naviguez dans un monde fragmenté avec nos solutions ETF

 2024 sera l’année des Jeux Olympiques de Paris, des commémorations du 80ème anniversaire du débarquement, et du décollage de missions spatiales audacieuses.

Pour les investisseurs en ETF, cette année ne sera pas celle du « décollage » mais du « point d’atterrissage » de l’économie mondiale. Dans un tel contexte, quelles sont les pistes à considérer pour 2024 ?

2024 : une année de fragmentation

Nous pensons qu'il y aura des points d’inflexion dans la trajectoire de croissance, d'inflation et dans la politique monétaire susceptibles d’offrir aux investisseurs des opportunités de rotation de portefeuille. Ils auraient ainsi la possibilité de passer d'une position défensive à une position plus constructive au cours de l'année. 

Découvrez nos perspectives sur les marchés financiers en 2024 et les opportunités d’investissement en ETF.

Nos perspectives par stratégie.

Actions.

Dans un contexte de ralentissement du PIB mondial et d'affaiblissement des fondamentaux, nous pensons que les investisseurs devraient privilégier une position défensive pour ce début d’année. 

Recherchez la résilience des actions des marchés développés et étudiez une éventuelle rotation sectorielle. Reconsidérez les marchés émergents comme un moteur clé de performance.

Obligations.

La croissance ralentit, l'inflation diminue et ces tendances devraient s'accélérer en 2024.

Ajoutez de la duration et prévoyez des baisses de taux à mesure que la croissance mondiale se détériorera. Privilégiez la qualité avec une préférence pour l’Investment grade (vs High yield).

Thematics Outlook

Thématiques.

Les stratégies thématiques, qui se concentrent sur les tendances structurelles mondiales de long terme, devraient continuer à gagner du terrain en 2024 et au-delà.

Saisissez les opportunités potentielles liées à des thèmes de croissance séculaires et disruptifs tels que l'intelligence artificielle (IA), la bioénergie et les nouvelles énergies.

Responsible Investment Outlook

Investissement responsable.

D’importants investissements sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris de 2015. Nous pensons qu'une approche holistique de l'investissement responsable peut aider à préparer un meilleur futur et être rentable à long terme.

Alignez vos portefeuilles sur les valeurs de l'investissement responsable en donnant la priorité à des thèmes structurels tels que la décarbonation des portefeuilles et le financement de la transition énergétique.

Commodities Outlook

Matières premières.

Les tensions géopolitiques accrues ont conduit les marchés à rechercher des valeurs refuges. 

Considérez l'or et les autres matières premières comme des instruments susceptibles d’atténuer les risques géopolitiques et l'inflation pour votre portefeuille.