Les ETF actifs d'Amundi

La puissance de l’Actif. La simplicité des ETF.

Combiner les expertises de gestion active et d’ETF d'Amundi.

Avec les ETF actifs d'Amundi, vous accédez à notre savoir-faire reconnu en gestion active ainsi qu'à notre plateforme ETF de premier plan.

Des solutions innovantes.

Nos ETF actifs visent à dynamiser vos investissements1 grâce à la génération d'alpha tout en offrant la simplicité, la transparence et la compétitivité2 d'un ETF.

Potentiel de surperformance.


Rechercher la surperformance face aux indices traditionnels dans un cadre de tracking error optimisée en combinant nos capacités de recherche fondamentale et quantitative et notre savoir-faire en termes de construction de portefeuille.1

Efficacité opérationnelle.


Tirer parti de la plateforme du leader européen des ETF3 pour une expérience de trading optimisée, avec une liquidité renforcée et un accès au marché amélioré. 

Intérêt stratégique.


Bénéficier des capacités de génération d'alpha d'un gestionnaire d'actifs de premier plan et de son accès au marché à des frais compétitifs.4

Notre ambition est de vous offrir une gamme de solutions large et évolutive, des briques d’allocation de type cœur de portefeuille aux stratégies différenciantes et innovantes, afin que vous puissiez choisir au mieux en fonction de vos objectifs.

Ce que vous devez savoir.

Notre gamme d’ETF actifs combine des caractéristiques vous offrant l'agilité sans sacrifier la recherche d'alpha.1

Les caractéristiques d'un ETF

cotation continue, valorisation en temps réel, facilité d'intégration dans les systèmes de portefeuille et transparence

La valeur ajoutée de la gestion active

une opportunité potentielle de générer une performance additionnelle par rapport à un indice, dans le cadre d'un budget de risque pré-défini1

ETF actifs : pourquoi choisir Amundi.

Notre force réside dans notre leadership :

Une expertise de longue date en matière de gestion active et un track record de génération d'alpha de long terme5

Un leadership de premier plan en matière d'infrastructure et d'écosystème ETF en Europe
 

Nos stratégies sont conçues pour performer tout en offrant un haut degré de liquidité. Chaque produit est géré par des gérants de portefeuille dédiés responsables de la performance.1


1. Un investissement dans des fonds présente des risques, notamment le risque de perte en capital. La valeur d'un investissement est soumise aux fluctuations du marché, et peut donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Par conséquent, les souscripteurs des fonds peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi.
2. La compétitivité fait référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC). Des coûts de transaction et des commissions peuvent être appliqués dans le cadre de la négociation d'ETF.
3. Source ETFGI, données de septembre 2025, au sein du marché européen des ETF UCITS, Amundi est le 1er fournisseur basé en Europe. Les informations, données à titre indicatif uniquement, sont susceptibles d'évoluer sans préavis.
4. Les frais de gestion font référence aux frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. Pour plus d'informations concernant l'ensemble des coûts supportés par le fonds, veuillez vous référer à son Document d'Informations Clés (DIC). Des coûts de transaction et des commissions peuvent être appliqués dans le cadre de la négociation d'ETF.
5. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Toutes les informations relatives à l’investissement responsable d’Amundi sont disponibles sur amundietf.com et amundi.com. Toute décision d’investissement doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et objectifs du fonds, tel que décrits dans son prospectus. 

Les risques liés à l’investissement
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF ont un profil de risque similaire à celui d’un investissement direct dans les titres sous-jacents. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – Les titres sous-jacents d’un ETF peuvent être complexes et volatiles. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des titres sous-jacents de la stratégie. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des titres sous-jacents de la stratégie. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché représenté dans les titres sous-jacents de l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans les titres sous-jacents. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF peuvent sélectionner une grande partie de leurs actifs au sein d’un émetteur, d’un secteur, d’actions ou d’obligations en particulier. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un faible nombre de titres. Ceci peut entraîner une volatilité plus élevée et un risque de perte plus important.