Marchés émergents : le retour en grâce ?

Emerging markets: From laggard to leader?

Avec un pic d’inflation probablement derrière nous et la réouverture accélérée de l’économie chinoise, les marchés émergents suscitent à nouveau l’intérêt des investisseurs. Le concept de « marchés émergents » est aujourd’hui pluriel et ce terme englobe désormais un ensemble fragmenté et divers de pays, que les investisseurs peuvent aborder avec différentes options. Nous pensons qu’il est temps de reconsidérer son exposition aux marchés émergents, par ailleurs en pleine évolution.

La performance des actions de marchés émergents (ME) s’est montrée mitigée l’année dernière, bridée par la sous-performance des actions chinoises et de plus faibles conditions de liquidité. Si l’on tente d’anticiper l’évolution des actions émergentes, deux éléments devraient jouer un rôle crucial : le dollar américain et la Chine. 

Un dollar fort tend à pénaliser les marchés émergents, notamment lorsqu’ils connaissent une phase de ralentissement de l’activité économique. Il favorise également des conditions de crédit plus strictes (en raison du financement de ces pays en dollars américains) et une inflation plus forte. 

A l’inverse, lorsque l’activité économique des marchés émergents s’améliore, la devise locale se renforce, conduisant à une meilleure performance. Le graphique ci-dessous montre que les actions des pays émergents ont tendance à surperformer les actions des marchés développés (MD) quand le dollar américain est plus faible. Le dollar ayant chuté ces derniers mois, malgré un récent rebond, il pourrait favoriser une remontée des actions de pays émergents.

Sensibilité de la performance des actions ME à l’évolution du Dollar US
Performance relatives des actions ME et du Dollar US

Sensibilité de la performance des actions ME à l’évolution du Dollar US

Source : Bloomberg, Amundi. Données du 10/02/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Des vents ascendants à long terme pour les marchés émergents

Au-delà de facteurs à court terme, les économies émergentes pourront sans doute profiter de dynamiques positives à long terme, comme d’une démographie dynamique et une urbanisation en hausse, qui devraient accélérer la croissance économique dans la zone pour les années à venir. 

L’activité de ces régions a fortement souffert de différents événements au cours des dernières années : confinements répétés en Asie, conflit Russie-Ukraine en Europe et des conditions de liquidité plus difficiles en raison des resserrements monétaires agressifs de la Fed et de la BCE. Les marchés émergents présentent cependant un potentiel de croissance bien supérieur à celui d’autres économies plus développées. 

Selon nous, sauf récession mondiale de grande ampleur, les économies émergentes devraient entrer dans une phase de reprise économique – la Chine en tête.

D’après les estimations de Bloomberg, la Chine devrait représenter 60% de la croissance des revenus du MSCI EM en 2023, tandis que la Corée du Sud, la zone EMEA et l’Inde devraient contribuer positivement à la croissance des ventes1. La réouverture de la Chine devrait favoriser l’Asie du Sud-Est, notamment les pays dépendant du tourisme, pour qui les restrictions de déplacement seront levées. La reprise en Chine est cependant susceptible d’être semée d’embûches, avec des épisodes de volatilité à court terme. Il faudrait également se préparer à un regain de tension entre la Chine et les Etats-Unis qui pourrait créer des mouvements sporadiques sur les marchés actions. 
Le dernier atout des actions des marchés émergents, comparées à celles des marchés développés, est leur valorisation beaucoup plus faible. Malgré le « repricing » récent, elles se négocient à des prix historiquement bas depuis vingt ans.

Les valorisations des actions ME sont bradées vs celles des DM
Prime Price to book EM vs DM

Les valorisations des actions ME sont bradées vs celles des DM

Source : Bloomberg, Amundi. Données du 10/02/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La valorisation intéressante des actions émergentes, associée à de meilleures perspectives de leurs bénéfices, devrait soutenir leur performance, notamment pour les pays au bilan solide et moins dépendants du dollar pour se financer. 

Les flux financiers étrangers vers les actions des marchés émergents soutiennent également cette dynamique. Ceux-ci se sont intensifiés depuis début novembre 2022, avec plus de 50 Mds $ de nouveaux actifs nets cumulés, dont presque la moitié (24 Mds $) ont été collectés en janvier de cette année. C’est en net contraste avec les 28 Mds $ de décollecte nette observés de mars à fin octobre 2022. Les actions chinoises, coréennes et brésiliennes ont été les plus demandées ces derniers mois1.

Ajouter une dimension ESG aux actions des pays émergents

Il existe plusieurs manières d’aborder les actions des marchés émergents. Une stratégie globale permet d’accéder à l’ensemble des marchés, tandis qu’une autre option consiste à  séparer la Chine du reste de son allocation. 

Il existe toutefois une troisième approche consistant en l’intégration de critères responsables dans les allocations sur les marchés émergents. En effet, la dépendance des entreprises issues des marchés émergents aux capitaux étrangers pour garantir leur croissance incite un nombre élevé d’acteurs à améliorer leurs standards en termes de conditions de travail et de durabilité, ainsi qu’à redoubler d’attention quant à l’importance des différentes parties prenantes. 

Intégrer une stratégie Net Zéro dans la construction de son allocation globale d’actions émergentes permet de réduire l’intensité carbone du portefeuille et d’en améliorer la notation ESG. Le tableau ci-dessous montre dans quelle mesure la tracking error est limitée entre un indice ESG CTB et son équivalent sans filtre ESG. Le prisme ESG CTB permet une réduction de plus de 40% de l’intensité carbone du portefeuille ainsi qu’une amélioration de son score ESG. 
La combinaison d’une exposition aux marchés émergents intégrant un filtre ISR et d’un alignement aux exigences des indices de l’Union européenne Paris-Aligned Benchmark (PAB) aboutit à une amélioration du score ESG et à une réduction de l’intensité carbone. Mais elle implique également une tracking error plus importante par rapport à son indice parent. Ceci étant dit, cette approche a démontré des avantages significatifs dans le contexte de marché difficile de l’an dernier, comme présenté ci-dessous.
​​​

Adding a sustainable dimension to EM equities

Source : Bloomberg, MSCI, Amundi. Données du 30/01/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nos solutions pour profiter du momentum favorable aux marchés émergents

Source : Amundi ETF, Mars 2023.

1. Source : Bloomberg, National Sources, Bloomberg, IIF, Amundi. Données du 30/01/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Les risques liés à l'investissement
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d’Informations Clés (« DIC ») et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce matériel reflète les vues et opinions des auteurs individuels à cette date et ne constitue en aucun cas la position officielle ou des conseils de quelque nature que ce soit de ces auteurs ou d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales et n'engage donc pas la responsabilité d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales ni de l'un de ses dirigeants ou employés. Cette recherche ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un quelconque titre dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale. Il est explicitement indiqué que ce document n'a pas été préparé en référence aux exigences réglementaires qui visent à promouvoir une analyse financière indépendante. Il ne constitue pas une recommandation personnelle et ne prend pas en compte les objectifs d'investissement particuliers, les situations financières ou les besoins des clients individuels. Ni Amundi Asset Management ni aucune quelconque de ses filiales n'acceptent de responsabilité, directe ou indirecte, pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce document ou de toute décision prise sur la base de ces informations. Les clients doivent analyser si les conseils ou les recommandations contenus dans cette recherche sont adaptés à leur situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel, y compris un conseil fiscal. Nos vendeurs, spécialistes et autres professionnels peuvent éventuellement fournir des commentaires oraux ou écrits sur le marché ou des stratégies de trading, à nos clients et tables de négociation, qui reflèteraient des opinions contraires à celles exprimées dans cette recherche. Notre département de gestion d'actifs, nos principales tables de négociation, ainsi que nos équipes de gestion peuvent prendre des décisions d'investissement potentiellement incompatibles avec les recommandations ou les opinions exprimées dans cette étude.
Ce document est de nature commerciale. Les fonds décrits dans le présent document (les « fonds ») peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.
Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Tout investissement dans un Fonds comporte des risques importants (pour en savoir plus sur les risques, voir le DIC et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal). 
Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l'UE pour lequel elle a fait une notification.
Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l'adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour les ETF Amundi.
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Informations réputées exactes au 31/03/2023.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.

 


Partager

Twitter

LinkedIn

Email