Pourquoi investir en ETF

Que sont les ETF ? 

Les fondamentaux

Les ETF sont des produits simples aux multiples atouts. Tout en cherchant à répliquer au plus près leur indice de référence à la hausse comme à la baisse, ils conjuguent les avantages des fonds indiciels conformes aux normes européennes UCITS IV, et ceux des actions (simplicité d’achat et de revente), le tout à moindre frais. Comme tout instrument financier, les ETF comportent des risques qui doivent être pris en compte avant toute décision d'investissement. Cliquez  ici  pour obtenir la liste de ces risques. 

                

Simplicité

Aussi appelés trackers, les ETF sont des fonds indiciels cotés en bourse qui visent à répliquer au plus près la performance de leur indice de référence, à la hausse comme à la baisse.
Une part d’ETF se négocie comme une action et peut donc s’acheter ou se revendre en bourse pendant les périodes d’ouverture des marchés.

                                                                      Diversification

En achetant une part d’ETF, l’investisseur peut s’exposer, en une seule transaction, à un marché spécifique, ce qui lui permet de diversifier facilement son portefeuille.

Les ETF offrent ainsi la possibilité d’accéder aux principales classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, monétaire) et d’investir dans différents secteurs, zones géographiques, ou selon des styles et des thèmes d’investissement spécifiques.

Faibles coûts

Les ETF présentent une structure de coût attractive car, entre autres, ils ne sont pas soumis à des droits d’entrée ou de sortie lorsqu’ils sont négociés en bourse. (NB: le montant des frais de souscriptions indiqué dans le prospectus applicable que sur le marché primaire).

Les frais de gestion, généralement plus faibles en comparaison avec d’autres instruments financiers, sont directement déduits de la valeur liquidative quotidienne.
Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Liquidité

Les ETF sont des instruments liquides, aisément achetés et revendus grâce aux teneurs de marché (ou market makers). Ces derniers s’engagent auprès des différentes places de cotation à se porter contrepartie à l’achat et à la vente pendant les horaires d’ouverture de marché. Ils cherchent à assurer des fourchettes de prix d’achat-vente réduites. Un investisseur est donc certain de pouvoir acheter et vendre ses ETF lorsqu’il le souhaite, pendant les horaires d’ouverture des marchés, sauf en cas de suspension de la négociation.

Les ETF présentent également l’avantage de pouvoir être achetés : en bourse, en temps réel, via un broker, en dehors de la bourse, mais encore auprès des Teneurs de marchés (Authorized Participant). Les ETF étant des fonds ouverts, les teneurs de marché peuvent créer des parts d’ETF en cas de forte demande. 

                                      

            

Transparence

La réglementation exige des gérants de fonds le respect de règles d'investissement strictes.

Les ETF sont des produits réglementés, conformes aux normes européennes (UCITS IV) et dont la valeur est connue à tout instant, via la Valeur Liquidative indicative (VLi).

La possibilité de consulter l’actif du fonds est une autre garantie de transparence par rapport à d'autres organismes de placement collectifs en valeurs mobilières.       

Stratégies d'investissement en ETF

01 -  Diversifier un portefeuille

Les ETF constituent un outil de diversification géographique et sectorielle. Ils peuvent être adaptés pour une exposition à des marchés difficiles d’accès comme les pays émergents ou les obligations d’émetteurs privés, dites Corporate.

     

     

02 -  Mettre en place une stratégie Coeur-Satellite

Une stratégie Coeur-Satellite a pour objectif de combiner :

  • des actifs faiblement risqués (Cœur ou Core) pour rechercher un rendement équivalent à la performance du marché monétaire ;
  • des actifs à rendement plus élevé (Satellite) pour générer de la surperformance.

        

       

                                  

03 - Prendre des positions tactiques

En période de forte volatilité  sur les marchés, les investisseurs peuvent souhaiter s’adapter très rapidement, par exemple, en augmentant le poids d’une exposition pour rééquilibrer un portefeuille ou en modifiant une allocation entre plusieurs classes d’actifs.
Les ETF sont des outils pouvant être utilisés pour des prises de positions tactiques car ce sont des produits flexibles qui offrent de larges possibilités en termes d'exposition.

          

     

04 - Gérer les risques

Les ETF sont des outils de couverture pertinents pour les investisseurs. Ils peuvent être utilisés pour gérer le risque de taux d'intérêt ou celui de devise pour une exposition action. 
Les ETF peuvent offrir une solution tout-en-un pour permettre aux investisseurs d'atténuer ces risques grâce à l'utilisation d'indices combinant une exposition à un marché et une couverture d'un risque donné.

Comment investir ?

Négocier les ETF en bourse en temps réel

Négocier les ETF de gré à gré, via un broker, pendant les heures d'ouverture des marchés

Négocier les ETF de gré à gré, via les teneurs de marchés, à la Valeur Liquidative Nette

ETF contre futures

Les ETF offrent en effet de nombreux avantages qui font d'eux un instrument d'investissement efficace.

  • Les coûts : les récentes évolutions de la réglementation européenne ont affecté l'industrie bancaire. Les coûts des futures ont fortement augmenté pour les investisseurs détenteurs de positions longues.
  • Simplicité : les futures doivent être renouvelés à chaque échéance, à un coût donné avec un risque de marché, tandis que les investisseurs peuvent acheter et conserver des ETF après une seule transaction.
  • Diversification : les ETF, contrairement aux futures, offrent aux investisseurs un large panel d'indices de référence pour faire face à tout type de conditions de marchés et mettre en place leurs stratégies.

Les ETF sont de plus en plus appréciés par des acteurs qui traditionellement utilisaient plutôt les futures dans leur allocation.