Les fondamentaux des ETF

   

Les ETF constituent l’un des placements les plus appréciés des épargnants qui cherchent à investir efficacement et à moindre coût.

Grâce à notre série de documents « Les fondamentaux des ETF » vous trouverez toutes les informations essentielles pour bien choisir et investir dans les ETF.

     

Investir dans un support de placement en très forte croissance 

ETF

Le sigle ETF signifie « Exchange Traded Fund ». L’ETF est un fonds d’investissement qui génère la performance d’un indice déterminé en répliquant la composition de cet indice.

$7 700 milliards 

Le marché des ETF a connu un succès considérable depuis la création du produit en 1993. Fin 2020, les encours des ETF étaient évalués à 7 700 milliards de dollars dans le monde*.

Faible coût

L’ETF est un instrument d’investissement à faible coût. Selon l’étude « European ETF, Smart Beta et Factor Investing » de l’EDHEC publiée en 2020, 81% des personnes interrogées disent utiliser les ETF pour réduire leurs coûts d’investissement.

L’essentiel en quelques mots…

Les points clés

Qu'est-ce qu'un ETF ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se combine-t-il avec les autres produits d'investissement ? Pourquoi est-il utilisé ? Retrouvez ici les éléments de réponse à ces questions clés.

Télécharger le guide >>

En savoir plus sur la gestion passive

L'ETF est la solution d’investissement la plus connue parmi l’ensemble des produits cotés en bourse (« Exchange Traded Products » ou « ETP »). Que sont les ETP ?

Découvrez-le ici >>

Comment choisir un ETF ?

Avec plus de 7 700 ETF disponibles**, il n'est pas facile de savoir dans lequel investir. Ce guide vous permet de connaître les différents points à analyser avant de sélectionner un fournisseur d’ETF et un fonds.

En savoir plus >>

   

Des outils adaptés à tous les investisseurs

Savoir c'est pouvoir. Grâce à notre gamme d'ETF, les investisseurs ont accès à des produits de qualité, performants et compétitifs. Tous nos clients bénéficient de la même expertise de professionnels de la gestion, et de solutions d'investissement durables et responsables. Cette page vous aidera à utiliser nos produits au mieux.

Fannie Wurtz, Responsable de la Division Distribution & Banques Privées et Directeur du Métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’Amundi

Le saviez-vous ?

Les ETF, en bref

  • Les ETF permettent aux investisseurs de s'exposer aux marchés financiers en répliquant, aussi fidèlement que possible, un indice de marché donné.
  • Les ETF ont des points communs à la fois avec les actions et les fonds traditionnels.
  • Il existe plus de 7 700 ETF disponibles**.

      

    

    

Répliquer un indice – mais qu’est-ce qu’un indice ?

  • Un indice est un indicateur qui illustre la performance d’un échantillon de titres (représentant un marché) sur une période donnée.
  • Un indice peut représenter une zone géographique spécifique, comme un pays ou une région du monde.
  • Les indices peuvent également suivre un secteur (technologique par exemple), un thème (le climat) ou un type de stratégie (Smart Beta).

      

    

   

L'ETF est un support d'investissement bénéficiant de frais réduits

  • Les frais réduits et attractifs des ETF explique leur succès.
  • La méthode de réplication de l’indice permet une structure de coûts réduits.
  • Les frais courants des ETF sont publiés en toute transparence sur les sites internet des gestionnaires d'actifs.

    

   

Pour en savoir plus

Avec des milliers d’ETF répliquant une multitude d’indices, comment faire son choix ? « Choisir un ETF ? » vous donne quelques conseils pour sélectionner l’ETF de votre choix. Télécharger

Quels sont les avantages des ETF ? Comment les utiliser au sein d’un portefeuille ? Les ETF peuvent-ils apporter de la diversification ? « Le rôle des ETF » répond à toutes ces questions. Télécharger

  

Que sont les ETP (« Exchange Traded Products ») ? En quoi diffèrent-ils des ETF ? Quel produit fonctionne le mieux et quand ? Réponse dans notre guide consacré aux ETP. Télécharger

Qu’est-ce qu'un fonds UCITS ? Pourquoi dois-je me soucier si mon fonds répond à la norme UCITS ? Ce guide permet de décrypter la réglementation en vigueur et de clarifier les avantages pour vous investisseur. Télécharger

  

*Source : ETFGI, fin décembre 2020
**Source : ETFGI, fin mai 2021