Aller plus loin
La famille des ETP -Exchange Traded Products- se compose : - des ETF (Exchange Traded Funds), qui sont des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) indiciels qui incluent notamment les UCITS ETF conformes à la réglementation UCITS IV ; - des ETN (Exchange Traded Notes) ou certificats, qui sont des titres de créances cotés en bourse, avec des conditions de remboursement et d'échéance connues dès l'émission ; - des ETC (Exchange Traded Commodities) qui sont indexés sur un seul sous-jacent, par exemple une matière première.La gamme Amundi ETF est exclusivement composée d' ETF.
Les fondamentaux des ETF
Un ETF (Exchange Traded Fund), ou "tracker", est un organisme de placement collectif coté en Bourse dont l'objectif est de répliquer au plus près la performance d'un indice de réference, à la hausse comme à la baisse. Il s'agit d'un produit de placement simple et liquide, qui associe les atouts d'un fonds indiciel classique et ceux d'une action. Comme tout instrument financier, les ETF comportent néanmoins des risques .
Il s'agit d'un indicateur qui fournit une représentation globale (en valeur ou en points) de la valeur des titres qui le constituent. Les indices servent de repères pour suivre la tendance générale de l'évolution d'un marché, d'un secteur d'activité, d'une zone géographique, d'une industrie, etc.
Il existe plusieurs types d’indices. La principale différence concerne la prise en compte des dividendes ou coupons des titres composant l’indice. Ces dividendes peuvent être inclus ou exclus du calcul de l’indice ce qui impacte différemment la valeur de l’indice. - Les Indices « Price Return » ne prennent pas en compte dans leur méthodologie, les dividendes (dans le cas des ETF actions) ou coupons (dans le cas des ETF obligataires) versés par les titres composant l'indice. - Les Indices « Total Net Return » prennent en compte dans leur calcul, les dividendes ou coupons versés par les composants de l'indice. Le montant des dividendes / coupon pris en compte par les fournisseurs d'indices peut être un montant brut ou net de fiscalité : o Dans le cas d’un Indice dit « Total net Return », le montant pris en compte dans la méthodologie de l'indice est le montant des dividendes diminué du taux de retenue à la source (généralement le taux le plus élevé applicable à un investisseur étranger) ;o Indice dit « Total Return », le montant pris en compte dans la méthodologie de l'indice est le montant des dividendes bruts, c'est à dire sans déduction d'une quelconque fiscalité.
Comme tout placement financier, les ETF présentent des risques, et plus particulièrement, sans que cette liste soit exhaustive :
- le risque que l'objectif de gestion du fonds ne soit que partiellement atteint ; - le risque lié à la volatilité des valeurs et/ou des devises composant l'indice de référence du Fonds ; - Les valeurs des parts des ETF sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie. . - Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie. Par conséquent, les porteurs de parts peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi - le risque de contrepartie lié au mode de réplication choisi : les fonds à réplication synthétique sont exposés au risque de contrepartie résultant de l'utilisation d'instruments financiers à termes négociés de gré à gré avec un établissement de crédit dans le cadre d'un contrat d'échange à terme "Total return swap" . Les fonds sont donc exposés au risque que cet établissement de crédit ne puisse honorer ses engagements. La défaillance de la contrepartie (ou de tout autre émetteur) pourra faire baisser la valeur liquidative du fonds ; - le risque de contrepartie lié au mode de réplication synthétique choisi Le cours de bourse du Fonds est susceptible de s’écarter de sa valeur liquidative indicative. La liquidité des parts du Fonds sur une place de cotation pourra être affectée par toute suspension qui pourrait notamment, mais pas seulement, être due à :
i) une suspension ou l’arrêt du calcul de l’Indice de réference par le fournisseur de l’Indice, ii) une suspension du (des) marché(s) des sous-jacents de l’Indice de réference, iii) l’impossibilité pour une place de cotation considérée d’obtenir ou de calculer la valeur liquidative indicative du Fonds, iv) une infraction par un teneur de marché aux règles applicables sur une place de cotation considérée, v) une défaillance dans les systèmes notamment informatiques ou électroniques d'une place de cotation considérée, vi) tout autre évènement empêchant le calcul de la valeur liquidative indicative du Fonds ou la négociation des parts du Fonds. Pour les ETF actions - le risque de volatilité il s'agit du risque que la Valeur Liquidative du fonds soit volatile du fait de la volatilité des valeurs composant l'indice de référence du Fonds ; Pour les ETF obligataires - le risque de taux : le fonds peut être exposé à 100 % au risque de taux, c'est-à-dire au risque de variation des prix des instruments de taux découlant des variations des taux d'intérêt ; - le risque de crédit : il s'agit du risque de baisse de la qualité de crédit d'un émetteur privé ou de défaut de ce dernier ;Ces risques, détaillés dans les documents légaux de chaque fonds Amundi ETF, sont à prendre en compte avant toute décision d'investissement.
Ils s'adressent à tous types d'investisseurs, qu'ils soient investisseurs professionnels, investisseurs institutionnels ou encore investisseurs particuliers.
La Directive européenne UCITS IV ("Undertakings for the Collective Investment In Transferable Securities") a pour objectif de favoriser la distribution des fonds UCITS entre les pays européen et d'améliorer la transparence et l'harmonisation des informations fournies l’investisseur notamment en introduisant le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI ou "Key Investor Information Document - KIID"). Le DICI est un document synthétique et harmonisé à l’ensemble des pays européens. Il fournit une information claire, accessible et synthétique des caractéristiques clés d’un produit.L'équipe Amundi ETF met à la disposition des investisseurs des documents DICI et des prospectus pour chacun de ses fonds : mode de gestion, risques, structure de coûts...
Estimer la valeur d'une part d'ETF - La valeur de la part d'un ETF représente généralement une fraction de la valeur d'un indice donné. Par exemple, la valeur d'AMUNDI ETF CAC 40 est proche de 1/100e de la valeur de l'indice CAC 40. Ainsi, pour obtenir la valeur liquidative approximative du fonds AMUNDI ETF CAC 40, comptez qu'un point de l'indice est égal à 1 €, et divisez par 100 la valeur de l'indice CAC 40. - Exemple à titre d'illustration : Au 18/07/2015, l'indice CAC 40 est à 3691,75 points. La valeur liquidative du fonds AMUNDI ETF CAC 40 peut donc être estimée à 36,91 €. Connaître la valeur précise de négociation en bourse d'une part d'ETF Les fonds Amundi ETF sont négociables sur différentes places boursières et sont cotés pendant les heures d'ouverture des marchés. Pour connaître leur valeur liquidative précise, vous pouvez notamment : - consulter les cotations en temps réel ; - consulter les sites internet d'informations boursières ; - appeler votre intermédiaire financier ;- nous contacter.
Vous pouvez consulter la Valeur Liquidative de tous nos ETF sur la fiche produit de chaque fonds. Vous avez également la possibilité de vous abonner à notre envoi quotidien d'alertes de disponibilité des Valeurs Liquidatives des ETF que vous avez selectionnées.
La liquidité d'un ETF dépend de la liquidité des valeurs composant l'indice de référence et non des volumes échangés en bourse. En effet, la majorité des transactions sur les ETF ne se négocie pas sur les marchés boursiers mais dans le cadre de transactions de gré à gré (Over The Counter - OTC), ou via un teneur de marché. Les volumes en bourse ne reflètent donc qu'une partie des ordres traités. La liquidité d'un ETF est assurée par des teneurs de marché, qui fournissent un prix d'achat et de vente pendant les heures d'ouverture des marchés.Certains titres entrant dans la composition de l’Indice de réference peuvent être difficilement négociables ou même ne plus être négociables momentanément, du fait notamment de l’absence d’échanges sur le marché ou de restrictions réglementaires. Ces dérèglements de marché peuvent faire baisser la valeur liquidative du Fonds.
Un ETF peut avoir des catégories de parts ou actions bénéficiant de régime de distribution différents. • La capitalisation, qui correspond aux parts « C » : les sommes distribuables (résultat net, dont les dividendes/coupons et/ou des plus-values nettes réalisées) sont intégralement capitalisées. • La distribution, qui correspondait aux parts « D » : les sommes distribuables sont intégralement distribuées. • La capitalisation et/ou la distribution partielle (parts mixtes) : la société de gestion peut décider, en cours d'exercice, la mise en distribution tout ou partie des sommes distribuables par un ou plusieurs paiements par an.Les modalités précises d’affectation des sommes distribuables sont décrites dans le DICI et le prospectus de chaque ETF.
Acheter/vendre un ETF
Vous passez votre ordre via votre intermédiaire financier habituel ou en ligne via un site e-broker en indiquant le code du produit (code ISIN ou mnémonique), la quantité de titres, le sens de l'opération (achat ou vente) et la valeur de négociation souhaitée.
Pour acheter ou vendre un ETF, il suffit de passer un ordre : -via votre intermédiaire financier habituel (agence bancaire, conseiller financier, courtier...) ; -en ligne, via un site e-broker.Cet ordre sera exécuté pendant les horaires d'ouverture de marché et selon les modalités prévues par le DICI et le prospectus du fonds.
Il s'agit de l'écart, dans le carnet d'ordre d'une place de cotation, entre le prix acheteur (Bid) et le prix vendeur (Ask) de l'ETF. Egalement appelé spread, cette fourchette varie généralement selon l'offre, la demande et le volume d'échange d'un actif (liquidité).
Amundi a mis en place des contrats avec des institutions bancaires visant à assurer la liquidité des ETF. Ces institutions sont appelées "teneurs de marché" ou encore "apporteurs de liquidité". Leur rôle est de se porter contrepartie pendant les heures d'ouverture des marchés, et ainsi de permettre l'achat ou la vente d'un ETF par un investisseur. Les équipes Amundi ETF travaillent en étroite collaboration avec une quarantaine de teneurs de marché, sélectionnés et reconnus pour leur expérience dans la négociation des ETF et leur qualité de service.Ainsi, les produits de la gamme Amundi ETF peuvent bénéficier de fourchettes de cotation (ou spread) resserrées.
Les fonds Amundi ETF sont négociables en bourse. Les investisseurs peuvent donc acheter ou vendre des parts de fonds Amundi ETF pendant les heures d'ouverture des marchés.
Les frais courants : Il s’agit de la seule notion relative aux frais qui est harmonisée au niveau européen. Elle figure dans le DICI de chaque OPCVM.
Les frais courants correspondent aux frais de fonctionnement et de gestion supportés effectivement par le fonds. Les frais courants sont calculés sur les chiffres de l’exercice précédent (on parle de donnée « ex-post »). Lorsque ces chiffres ne sont pas encore disponibles ou ne sont plus pertinents, une estimation de ces frais est faite pour l'exercice en cours.
Les frais courants mentionnés dans le DICI en pourcentage, peuvent varier d’une année sur l’autre.Les frais de gestion, qui apparaissent dans la documentation règlementaire française d’un OPCVM dans la rubrique "frais de fonctionnement et de gestion", sont les frais directement facturés au fonds. Ils correspondent à l’ensemble des dépenses engagées pour le fonctionnement d’un OPC tels que :
Certains OPC européens distinguent les frais de gestion (perçus par la société de gestion) des frais administratifs (versés aux dépositaire, Commissaire aux comptes, conseillers juridique, régulateurs).
Cette notion de frais de gestion varie d'un pays à l'autre voir d'un fonds à l'autre. Le prospectus de chaque OPC la définit clairement.Aux frais de fonctionnement et de gestion peuvent s’ajouter :
Le TER (Total Expense Ratio) ou TFE (Total des Frais sur Encours) représente les frais / coûts opérationnels engendrés pour gérer le fonds. Ces notions de TFE et TER ne sont pas des notions harmonisées au niveau européen. Leur méthodologie de calcul peut être définie par la règlementation locale. Lorsque ce n’est pas le cas, elle est définie par le fournisseur de la donnée (société de gestion, distributeur...).
Le TER (Total Expense Ratio) est la somme des frais de gestion et de fonctionnement totaux annuels TTC facturés à un fonds, rapportée à son actif net. Pour les fonds Amundi ETF (les "Fonds"), le TER correspond aux frais courants mentionnés dans le DICI. Les frais courants représentent les charges déduites du fonds au cours d'une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l'exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n'a pas clôturés ses comptes pour la première fois).
Amundi , la société de gestion des fonds Amundi ETF, ne prélève directement ni droits d'entrée ni droits de sortie lorsque vous achetez ou vendez des parts d'ETF. Elle prélève des frais de gestion qui sont directement déduits de la Valeur Liquidative du fonds. Par ailleurs, les intermédiaires (notamment les courtiers) facturent les commissions liées aux transactions sur les achats et ventes des parts d'ETF, et votre teneur de compte facture des droits de garde sur lesquels Amundi n'a aucune influence.Les frais de gestion appliqués par la gamme Amundi ETF sont, en moyenne, parmi les plus bas du marché européen*.
* Moins cher, plus malin. Cheaper : Etabli à partir d’une comparaison entre les Total Expense Ratios (« TERs ») pondérés par les encours de tous les fonds Amundi ETF (« les Fonds »): 0,26 % (source : Amundi ETF) et les TERs pondérés par les encours de tous les ETF européens (incl. les Fonds): 0,32 % (source : DB ETF Research). Données au 31/07/2015. Analyse ne tenant pas compte des commissions et frais de transactions prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l’investisseur. Le TER correspond aux frais courants mentionnés dans le DICI.Important : certains Fonds peuvent être plus chers individuellement que des fonds européens équivalents ou ne pas avoir d’équivalents permettant une comparaison.
Les ETF sont cotés en bourse. Comme toute valeur mobilière, ils sont identifiés par un code ISIN (International Securities Identification Number) et un code mnémonique qui permet de désigner rapidement un instrument financier sur une place de cotation. Ainsi, à chaque fonds Amundi ETF correspondent un code mnémonique et un code ISIN uniques.
Quelques exemples : Fonds Code mnémonique Code ISIN AMUNDI ETF CAC 40 UCITS ETF (C) C40 FR0007080973AMUNDI ETF MSCI EUROPE UCITS ETF CEU FR0001065569
Cette information est disponible dans la partie "Extrait de l'actif du fonds" de la fiche produit de chaque ETF.* Ne sont pas concernés Amundi ETF S&P Euro UCITS ETF, Amundi ETF S&P Europe 350 UCITS ETF et Amundi ETF CAC 40 UCITS ETF.
L’effet de la performance inverse est quotidien. La performance de l’indice short sur une période supérieure à un jour peut donc différer de -1 fois la performance de l’indice sur la même période (voir exemple ci-dessous). Niveau J Performance J+1/J Niveau J+1 Performance J+2/J+1 Niveau J+2 Performance J+2/J Indice 100 -5% 95 10% 104,5 +4,5% Indice 100 +5% 105 -10%% 94,5 -5,5%de stratégie "short"
Pour les ETF, l’effet de levier est quotidien. La performance de l’indice avec l’effet de levier sur une période supérieure à un jour peut donc différer de 2 fois la performance de l’indice sans effet de levier sur la même période (voir exemple ci-dessous).Les ETF leveraged (à effet de levier ) répliquent la performance d'une stratégie qui consiste à doubler - à la hausse ou à la baisse- la variation quotidienne d'un indice grâce à l'effet de levier.Prenons l'exemple d'un ETF leveraged CAC 40. Si l'indice CAC 40 gagne 2 % sur une journée, un support d'investissement comme un ETF leveraged CAC 40 enregistrera un gain de 4 %.
Niveau J Performance J+1/J Niveau J+1 Performance J+2/J+1 Niveau J+2 Performance J+2/J Indice sans effet de levier 100 -5% 95 10% 104,5 +4,5% Indice 100 -10% 90 20% 108 8% de stratégie "leveragé"Ces exemples sont olontairement simplifiés et ne tiennent pas compte du coût de la vente à découvert rapporté à un jour sur le panier de l’indice de référence (coûts mesurés par la variable « repo ») dans le cas d'un ETF Short ou des coûts de financement pour le doublement de l'exposition (coûts du "leverage") dans le cas d'un ETF leveraged. Ces exemples illustratifs et théoriques ne préjugent en aucun cas de scénarios futurs et ne sont pas garants des rendements à venir.
Le prêt de titres est une technique répandue dans la gestion des OPCVM (fonds indiciels traditionnels, ETF,...) qui consiste pour un gérant d'actifs à prêter à des investisseurs les titres qui composent l'actif de son fonds, ce qui lui permet de générer des revenus supplémentaires. Cette technique permet à une société de gestion de compenser une partie du coût de gestion d'un ETF. Les fonds Amundi ETF en réplication synthétique n'effectuent pas d'opérations de prêt de titres.La politique de garanties (collatéral) appliquées par les sociétés de gestion dans le cadre des acquisitions et cessions temporaires de titres aux opérations est disponible sur leur site internet.
Pour chaque fonds Amundi ETF, il n'existe qu'un seul swap et qu'une seule contrepartie. Les fonds en réplication synthétique de la gamme AMUNDI ETF n'ayant pas recours à la technique du prêt/emprunt de titres, le risque de contrepartie correspond à la valeur du swap (mark-to-market). Conformément aux normes européennes UCITS IV*, cet écart est limité à 10 % de la valeur liquidative de chaque ETF par contrepartie. Les contreparties pour les produits Amundi ETF sont les suivantes : -BNP Paribas Arbitrage : pour les ETF Actions et les ETF Matières Premières -Société Générale CIB : pour les ETF obligataires.*UCITS : Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities - UCITS IV : Directive 2009/65/CE du 13 juillet 2009.
Pour les ETF gérés en réplication synthétique, la réplication de l'indice est générée par un contrat d’échange à terme (Total return swap) , c'est-à-dire un contrat d'échange au titre duquel une banque d'investissement (la contrepartie) échange la performance de l'indice contre une autre performance. Dans le cadre de la réplication synthétique, il existe deux types de structures : - Les structures "unfunded", dans lesquels le fonds utilise ses liquidités (générés pour les souscriptions dans le fonds) pour acheter un panier de titres dont il est propriétaire et dont la performance est échangée contre celle de l'indice conformément aux disposition du Total return swap ; -Les structures "funded" dans lesquels le fonds transfère ses liquidités à la contrepartie, en échange de la performance de l'indice, conformément aux disposition du Total return swap. Les fonds Amundi ETF sont majoritairement gérés en réplication synthétique (ne sont pas concernés Amundi ETF S&P Euro UCITS ETF, Amundi ETF S&P Europe 350 UCITS ETF et Amundi ETF CAC 40 UCITS ETF), qui permet : -de rendre éligible au support PEA (Plan d'Epargne en Actions) des fonds qui pourraient ne pas l'être en réplication physique - exemple : les ETF Emergents ; .de simplifier l'accès à certaines classes d'actifs, tout en respectant la directive européenne UCITS IV* ; .de concevoir des ETF plus sophistiqués (fonds à effet de levier, inversés...). La réplication physique, en cas de prêt et d'emprunt de titres, ainsi que la réplication synthétique impliquent un risque de contrepartie. Le risque de contrepartie reflète l'impact qu'aurait sur la valeur liquidative du fonds la défaillance de la banque d'investissement, contrepartie du contrat d’échange à terme. Conformément à la réglementation en vigueur, le fonds est tenu de s'assurer que le risque de contrepartie résultant de l'utilisation d'instruments financiers à terme sera limité à tout moment à 10 % de l'actif net du fonds par contrepartie.*UCITS : Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities - UCITS IV : Directive 2009/65/CE du 13 juillet 2009.