Que sont les ETF ?

   

Découvrir les ETF en vidéo 

ETF ou tracker : définition et objectif

ETF est l’acronyme anglais d’"Exchange Traded Fund", c’est-à-dire fonds indiciel coté. En France, les ETF sont aussi connus sous le nom de « trackers ».
Les ETF sont des instruments financiers cotés en Bourse qui suivent en temps réel l’évolution d’un marché ou d'un secteur donné, par le biais d’un indice boursier représentatif de celui-ci.
L’objectif d’un ETF est de reproduire l’évolution d’un indice boursier au plus près de sa performance, c’est-à-dire avec le minimum d’écart de performance possible.

Au même titre que l’indice qu’il réplique, l'ETF peut varier à la hausse ou à la baisse et l'investissement comporter des risques à considérer avant toute décision d'investissement.

Un exemple pratique d'ETF

  •  L’indice MSCI World est composé de 1 637 valeurs* représentatives des grandes et moyennes entreprises de 23 pays développés.
  • Investir 10 000 € dans l'ETF MSCI World revient à investir 10 000 € répartis sur les 1 637 actions qui composent l’indice MSCI World... mais en passant seulement un ordre de Bourse.
  • Si l’indice MSCI World augmente de 3%, la performance de l’ETF MSCI World augmentera également de 3%*. De même, si l’indice baisse de 3%, la performance de l’ETF diminuera de 3%.
       

* Source MSCI au 24/10/2018
** Hors déduction des frais courants.

 

Les spécificités des ETF, fonds indiciels cotés en Bourse

Les ETF sont des placements aux multiples atouts. Innovants, ils conjuguent les caractéristiques des fonds et des actions, le tout à moindre frais :

FONDS 

Comme les fonds, les ETF permettent d’investir dans plusieurs titres par l’intermédiaire d’une seule valeur. Ils offrent ainsi un accès facile et instantané à tout type de marchés et classes d'actifs, dans le monde entier.

ACTIONS   

Comme les actions, les ETF sont cotés en Bourse en continu. Les investisseurs peuvent les acheter et les vendre facilement aux heures d’ouverture de la Bourse, mais aussi connaître leur prix à tout moment.

FRAIS COURANTS

 Les ETF offrent des niveaux de frais courants particulièrement attractifs. C'est grâce à leur méthode de gestion indicielle - on parle également de gestion passive - qui présente une structure de coûts réduits.

Pourquoi investir en ETF ?

Une solution simple et une utilisation facile

Les ETF offrent une solution pratique pour investir instantanément dans presque n'importe quel marché, secteur ou classe d'actifs. Dotés d'un objectif d'investissement simple à comprendre, ils peuvent être utilisés facilement par les investisseurs, quels que soient leurs besoins ou leur stratégie.

Une diversification des valeurs et des risques

L’investisseur peut accéder, par le biais d’un seul ETF, à un marché spécifique composé de centaines voire milliers de valeurs. L’ETF peut servir ainsi à diversifier facilement un portefeuille tout en répartissant les risques. Le choix est très vaste : il existe des ETF de toutes  classes d’actifs (actions, obligations…), sur des zones géographiques ou sur de très nombreux secteurs d’activité ou thématiques, à travers le monde entier.

Des frais courants réduits

Les frais courants des ETF - correspondant aux frais de gestion et de fonctionnement de l’ETF - sont souvent inférieurs à ceux d’autres instruments financiers  traditionnels. En effet, la stratégie d’un ETF est simple : elle consiste à reproduire - ni plus ni moins - la performance d’un indice. On parle alors de gestion indicielle ou passive. Ce type de gestion présente l’avantage de coûts structurels réduits.

Des règles de transparence strictes

Le prix de l’ETF est connu à tout instant, via sa Valeur Liquidative indicative (VLi).
De plus, la composition de l'ETF, qui reflète celle de son indice, est accessible à tous sur le site internet de la société de gestion. Enfin, les ETF sont des produits réglementés respectant des règles d’investissement et de transparence strictes. Ils sont conformes aux normes européennes (dites "UCITS V"*).

Des placements disponibles, négociés en Bourse

Les ETF sont cotés sur des places boursières et peuvent s'échanger facilement pendant les heures d'ouverture des marchés.

L'investisseur est libre d'acheter et vendre pendant ces horaires.

       

* UCITS – “Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities“ – Directive européenne 2014/91/UE           

Découvrir l'univers des indices 

Un indice est un indicateur qui suit la performance et l’évolution, dans le temps, d’un échantillon de valeurs (actions, obligations...) représentatives d’un marché donné.

Ce marché peut correspondre à celui d'un pays ou d'une zone géographique : le CAC 40 en France, l'Euro Stoxx 50 sur la zone Euro ou le MSCI Emerging Markets sur les pays émergents.

Les indices peuvent aussi concerner un secteur d'activité, un thématique (telle que l’Investissement Socialement Responsable ou l’Intelligence Artificielle), ou une stratégie de gestion (le Smart Beta par exemple).

      Découvrir les indices en vidéo

Les ETF donnent accès à un large univers d’investissement couvert par les indices : consultez notre vidéo pour en savoir plus