Pionniers de l'investissement sur le changement climatique

   

L’urgence climatique est le plus grand défi de notre temps. 

Amundi s'engage à répondre aux objectifs d'investissement de ses clients tout en apportant une contribution positive à la société et en oeuvrant à un avenir plus durable. Nos gammes innovantes d'ETF climat, leaders sur le marché, vous permettent de jouer votre rôle face à l'urgence climatique, selon les modalités qui vous correspondent le mieux. 

      

Climat : un thème d’investissement essentiel

La transition climatique est l'affaire de tous, et un impératif pour les investisseurs du monde entier. L’intégration d’une stratégie climat dans votre portefeuille peut aider à mieux gérer le risque d’investissement et offrir la possibilité de saisir des opportunités de rendements attractifs.

Arnaud Llinas, Head of Amundi ETF, Indexing & Smart Beta

Investissement climatique : les avantages des ETF  

Pionnier de l’investissement indexé sur le climat 

2014

Amundi a travaillé avec des investisseurs institutionnels de premier plan pour développer l'un des premiers indices bas carbone en 2014. L’année suivante, elle a lancé un ETF répliquant cet indice.

13Mds€

13 milliards d’euros de nos encours en gestion passive intègrent des critères spécifiques au climat à travers nos ETF, fonds indiciels, stratégies Smart beta et mandats sur mesure.

91%

Selon Shareaction, Amundi a voté en faveur de 91% des résolutions liées au climat.**

2020

En 2020, Amundi a lancé la première solution d’investissement indicielle répliquant un benchmark climatique conforme au label européen sur le climat, en collaboration avec un groupe d’investisseurs français.

    

En ligne avec l’Accord de Paris         

Nous avons développé une gamme complète d'ETF, à des prix compétitifs, vous permettant d'aligner vos investissements sur les objectifs de l'Accord de Paris de 2015, dont le but est de limiter le réchauffement climatique global à 1.5°C au-dessus des niveaux préindustriels. En nous basant sur les critères des indices définis par l'UE, nous proposons deux niveaux d'intensité climat pour votre portefeuille.         
                                                                  
  • CTB: nos stratégies Climate Transition Benchmark offrent une approche bas-carbone qui permet de conserver une large exposition au marché, avec une réduction de l'intensité carbone de 30% par rapport à l'univers d'investissement initial, et un taux de décarbonation annuel de 7%.
                    
  • PAB: nos stratégies Paris Aligned Benchmark vont encore plus loin, et offrent un taux de réduction de l'intensité carbone de 50% par rapport à l'univers initial ainsi que des exclusions supplémentaires d'entreprises à fortes émissions carbone. Elles visent également un taux de décarbonation annuel de 7%.

  

Une gamme d'ETF Climat, leader sur le marché

Notre gamme d'ETF Climat propose les briques élémentaires nécessaires à une allocation dont l'objectif est de répondre à la crise climatique. Composée d'ETF actions et obligations, notre gamme se démarque par son innovation et ses prix compétitifs.

Découvrez nos dernières analyses sur le changement climatique

  

Le point de bascule du climat

Alors que nous cherchons collectivement des solutions pour faire face à l’urgence climatique, le secteur financier peut s’avérer être un moteur de ce changement.
     

En savoir plus

Engagement et crise climatique

Découvrez nos engagements et notre politique de vote dans notre dernier rapport sur l’actionnariat actif.

                           

Télécharger le rapport

Pour aller plus loin

L’avenir de l’investissement durable avec Bloomberg

  • Comment élaborer une stratégie ESG optimale
  • Comprendre l’impact positif des ETF
  • Les méthodes les plus efficaces pour mettre en oeuvre le E de l’ESG

Avec la participation de Fannie Wurtz et des experts de ShareAction, Cerulli, CDP and MSCI

    

    

Les investisseurs indiciels et la crise climatique

Caroline Le Meaux et Ashley Fagan débattent avec les représentants de Pensions and Lifetime Savings Association (PLSA) du rôle des investisseurs indiciels pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ils insistent sur l’importance de l’engagement pour maximiser l’impact des investissements.

* Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturés ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

** ShareAction Voting Matters Report, 2020