Conflit en Ukraine : cinq options pour repositionner votre portefeuille

Mardi 22 mars 2022

Expertise Produit,

               

   

Comparées au bilan humain, les conséquences financières de l'invasion russe de l'Ukraine peuvent sembler bien insignifiantes. Néanmoins, les investisseurs professionnels demeurent liés par l'obligation fiduciaire de maximiser les rendements pour leurs clients et de repositionner leurs portefeuilles en cas de nécessité. Notre article aborde quelques idées de mesures envisageables en cette époque tourmentée.

       

Incertitude sur incertitude

Les investisseurs se confrontaient déjà à des inconnues considérables liées à la sortie de la pandémie, notamment à l'égard de la durée de la flambée d'inflation et de la réaction possible des banques centrales. L'invasion de l'Ukraine par la Russie vient ajouter une incertitude supplémentaire. Non seulement cet événement soulève une nouvelle série de problèmes inquiétants, mais en plus, il accentue le manque de visibilité sur les difficultés existantes. Les prix de l'énergie devraient continuer de grimper et d'alimenter l'inflation galopante, mais cela peut-il être équilibré, voire totalement compensé, par les effets sur le revenu disponible des ménages ? Et quel est le sens de tous ces facteurs pour les banques centrales ? Vont-elles relever les taux comme prévu, ou au contraire adoucir leur posture ?

Au fil des événements, notre analyse des implications pour les investisseurs se poursuit. Nous prêtons notamment une attention particulière à la réaction des banques centrales, et nous avons bien conscience que l'incertitude géopolitique accrue affectera la performance des actifs risqués  à court terme.

En conséquence, de nombreux investisseurs souhaiteront ajuster l'exposition au risque de leurs portefeuilles dans un avenir proche. Voici cinq options à considérer :

                         

1. Se protéger de l'inflation sans risque de duration

Depuis l'invasion de l'Ukraine, les prix de l'énergie et des matières premières atteignent de nouveaux sommets pour le cycle économique actuel. Les effets secondaires du conflit (des sanctions aux perturbations des échanges commerciaux) créent des incertitudes supplémentaires, à la fois pour les perspectives d'inflation et celles des politiques des banques centrales.

D'après nous, les taux réels vont probablement demeurer négatifs, alors que les points morts d'inflation (l'écart entre le rendement nominal d'une obligation standard et le rendement réel d'un investissement indexé sur l'inflation d'une qualité de crédit et d'une échéance similaires) continueront de s'accroître. Dans ce contexte, nous pensons que les stratégies axées sur les prévisions d'inflation devraient continuer de performer.

Idées d'investissement possibles :
Les ETF Amundi Index Breakeven Inflation USD 10Y– UCITS ETF DR et Lyxor US$ 10Y Inflation Expectations UCITS ETF offrent une exposition aux anticipations d'inflation aux États-Unis en investissant dans des TIPS américains à 10 ans, tout en adoptant des positions courtes sur les bons du Trésor nominaux à 10 ans.

Si vous recherchez une exposition à l'inflation européenne, l’ETF Lyxor EUR 2–10Y Inflation Expectations UCITS ETF – ACC procure un positionnement similaire sur les obligations françaises et allemandes ayant des échéances comprises entre 2 et 10 ans.

                                

2. Réduire la sensibilité aux taux d’intérêt grâce aux obligations à court terme

La pression se fait de plus en plus grande sur les banques centrales, comme la Fed, afin que celles-ci durcissent davantage leur politique pour lutter contre l'inflation débridée. Ce contexte est typiquement défavorable aux obligations. Mais dans le même temps, l'invasion de l'Ukraine devrait doper la demande en actifs sûrs, dont font partie les emprunts d'État.

Le meilleur moyen pour bénéficier de ces deux tendances contradictoires peut être de s'exposer aux obligations souveraines à très courte échéance. Ce type d'instrument est beaucoup moins sensible au risque de taux d'intérêt que les échéances plus éloignées, tandis que l'effet positif de portage et de renouvellement des contrats (« rolldown ») leur offre des perspectives de surperformance par rapport aux produits monétaires.

Idées d'investissement possibles :
L’ETF Amundi Prime US Treasury Bond 0–1Y – UCITS ETF DR – USD fournit une exposition aux bons du Trésor américain d'une échéance comprise entre 0 et 1 an, et l’ETF AMUNDI PRIME EURO GOV BONDS 0-1Y - UCITS ETF DR (C) en fait de même avec des emprunts d'État de la zone euro.

Les actifs à duration plus longue, comme le crédit investment grade, ont été pénalisés l'an dernier par la remontée des rendements. Comme sur les marchés souverains, privilégier les titres à duration courte peut être un bon moyen de réduire les risques sur cette classe d'actifs. Celle-ci procure par ailleurs un meilleur potentiel haussier que les instruments du marché monétaire, grâce à un rendement plus élevé.

Idées d'investissement possibles :
L’ETF Amundi Index Euro Corporate SRI 0–3Y – UCITS ETF DR (C) procure une exposition aux obligations d'entreprises de la zone euro d'une échéance comprise entre 0 et 3 ans. Il se tient à l'écart des émetteurs impliqués dans différentes activités controversées, et tous les titres de son portefeuille sont émis par des entreprises dont la notation MSCI ESG est au minimum de BBB.

                                         

3. Privilégier les secteurs défensifs

Après un rebond prononcé l'an dernier, les perspectives de croissance de la zone euro sont brutalement devenues beaucoup plus floues. Les perturbations de l'offre et l'envolée des prix de l'énergie érodent le potentiel de croissance, alors que le niveau élevé des coûts de production va nuire aux entreprises qui présentent des marges faibles, un endettement important et des opportunités d'expansion limitées. Par ailleurs, les sanctions économiques imposées à la suite de l'invasion de l'Ukraine pourraient agiter le spectre de la stagflation et conduire les investisseurs à privilégier les secteurs plus défensifs.

Dans ces conditions, les secteurs dotés de marges élevées et d'un endettement modéré nous semblent être les mieux placés pour surperformer, à l'instar des sociétés liées au secteur de la santé.

Idées d'investissement possibles :
L’ETF Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF offre une exposition aux plus grandes entreprises d'Europe actives dans le secteur de la santé.

                                   

4. Viser l'indépendance énergétique

Plus que jamais, l'approvisionnement de l'Europe en énergie se voit menacé en raison du conflit qui fait rage en Ukraine. Les importations européennes de produits pétroliers proviennent à 39% de Russie1, qui fournit notamment 32% du gaz consommé en Europe occidentale.2 Tout dommage causé aux infrastructures ukrainiennes risquerait de perturber l'approvisionnement en gaz, et des sanctions dans le secteur énergétique russe auraient de toute évidence un impact important à travers tout le continent.

Si aucun changement radical n'est à prévoir dans l'immédiat, l'Europe prend cependant des mesures pour se dégager de sa dépendance envers l'énergie russe et tendre vers l'autosuffisance. Ainsi, l'Allemagne a déjà annoncé un plan d'urgence de 1,5 milliard d'euros afin de diversifier ses sources d'énergie, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni ont également fait part de leur intention d'accroître leur indépendance énergétique et la diversification de leurs sources d'approvisionnement. Des investissements considérables sont attendus dans les domaines des énergies alternatives, de l'efficacité énergétique et des batteries, ce qui devrait bénéficier, à long terme, aux entreprises axées sur les « nouvelles énergies ».

Idées d'investissement possibles :
L’ETF Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc procure une exposition aux entreprises axées sur les énergies alternatives, l'efficacité énergétique, les batteries et les technologies de réseau intelligent, dans le cadre d'une approche ESG « best-in-class ».

                                                      

5. Se prémunir contre la volatilité grâce à l'or

Le prix de l'or vient de dépasser 2.000 USD/l'once pour la première fois depuis le plus fort de la pandémie, avant de revenir aux alentours de 1.900 USD. Grâce à son statut de marché refuge, l'or va probablement continuer de recueillir les faveurs des investisseurs aussi longtemps que ceux-ci s'inquiéteront pour la valeur des autres actifs.

Par conséquent, l'incertitude géopolitique actuelle pourrait contribuer à amplifier l'ascension des prix de l'or dans un avenir proche. Et comme ses performances présentent une corrélation limitée avec celles des autres actifs, une allocation au lingot pourrait être un moyen de réduire la volatilité globale d'un portefeuille en rehaussant son potentiel de rendement corrigé des risques.

Idées d'investissement possibles :
Le fonds Amundi Physical Gold ETC fournit une exposition aux mouvements des prix au comptant de l'or. Les investissements sont garantis à 100% par de l'or physique stocké en toute sécurité dans un coffre-fort de HSBC à Londres.

 

1. https://www.iea.org/reports/russian-supplies-to-global-energy-markets/oil-market-and-russian-supply-2    
2. https://www.iea.org/reports/russian-supplies-to-global-energy-markets/gas-market-and-russian-supply-2#abstract   

  

LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT

Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur les sites www.amundietf.com et www.lyxoretf.com (selon le cas).

‌RISQUE DE PERTE EN CAPITAL - Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.

RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds, à savoir amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.

RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.

RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.

RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Le présent document est réservé aux professionnels et aux contreparties éligibles au sens de la Directive MIF 2014/65/UE du Parlement européen et agissant uniquement et exclusivement pour leur compte propre. Il ne s'adresse pas aux clients particuliers. En Suisse, le présent document est réservé aux investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, paragraphe 3 a), b), c) et d), de la Loi fédérale du 23 juin 2006 sur les Placements Collectifs de Capitaux.

‌Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com , www.amundietf.com et www.lyxoretf.com ). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.

Ce document est de nature commerciale. Les Fonds décrits dans le présent document peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.

‌‌‌‌Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales, ou de la part de Lyxor International Asset Management (« Lyxor ») et de Lyxor Asset Management UK LLP (« Lyxor UK »).

‌‌Les Fonds sont respectivement les ETF UCITS d'Amundi (« Amundi ETF ») et les ETF UCITS de Lyxor (« Lyxor ETF »). Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi et regroupe les fonds sous dénomination Amundi ETF et Lyxor ETF.

Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France ou par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Les Fonds peuvent être des compartiments des fonds à compartiments suivants :

Pour Amundi ETF : Amundi Index Solutions, SICAV de droit luxembourgeois, RCS B206810, située au 5, allée Scheffer, L-2520, et gérée par Amundi Luxembourg S.A.

Pour Lyxor ETF :

- Multi Units France, SICAV de droit français, RCS 441 298 163, située au 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France, et gérée par Lyxor International Asset Management

- Multi Units Luxembourg, RCS B115129, et Lyxor Index Fund, RCS B117500, toutes deux des SICAV de droit luxembourgeois situées au 28-32, place de la Gare, L-1616 Luxembourg, et gérées par Lyxor International Asset Management

- Lyxor SICAV, SICAV de droit luxembourgeois, RCS B140772, située au 5, Allée Scheffer, L-2520 Luxembourg, et gérée par Lyxor Funds Solutions

Avant toute souscription, l’investisseur potentiel est tenu de lire les documents d’offre des Fonds (DICI et prospectus). La version française du prospectus des ETF UCITS domiciliés en France, la version anglaise du prospectus des ETF UCITS domiciliés au Luxembourg, ainsi que les DICI dans la langue des Pays de Commercialisation, sont disponibles gratuitement sur les sites www.amundi.com , www.amundietf.com et www.lyxoretf.com ou sur demande à l'adresse client-services-etf@lyxor.com . Ils sont également disponibles auprès du siège de la SICAV Amundi Index Solutions, du siège de Lyxor International Asset Management (en tant que société de gestion de Multi Units Luxembourg, Multi Units France et Lyxor Index Fund) ou de Lyxor Funds Solutions (en tant que société de gestion de Lyxor SICAV).

Tout investissement dans un Fonds comporte des risques importants (pour en savoir plus sur les risques, voir le DICI et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.

‌‌Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal).

 

Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l'UE pour lequel elle a fait une notification.

Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l'adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour ce qui est des ETF Amundi, et à l'adresse https://www.lyxor.com/investors-rights-2021-fr pour ce qui est des ETF Lyxor.

Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.

‌‌‌Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.

‌‌‌Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi (pour Amundi ETF) et par Lyxor et Lyxor UK (pour Lyxor ETF). Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi, Lyxor et Lyxor UK déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et Lyxor ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.

La composition actualisée du portefeuille d’investissement du produit est disponible sur www.amundietf.com ou www.lyxoretf.com . Les parts d'un ETF UCITS spécifique gérées par un gestionnaire d'actifs et achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être revendues directement au gestionnaire d'actifs lui-même. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire à l'aide d'un intermédiaire (par exemple, un courtier), ce qui peut entraîner des frais. Les investisseurs peuvent en outre payer un montant supérieur à la valeur liquidative en vigueur lors de l'achat de parts et percevoir un montant inférieur à la valeur liquidative en vigueur lors de leur revente.

‌Les indices et marques déposées y afférentes utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des fournisseurs d’indices et/ou de leurs concédants de licence. Ces indices sont utilisés sous licence octroyée par les fournisseurs des indices. Les Fonds basés sur ces indices ne sont en aucun cas sponsorisés, garantis, distribués ou promus par les fournisseurs des indices et/ou leurs concédants de licence, et ces derniers ne peuvent être tenus pour responsables en la matière. Les indices auxquels il est fait référence dans le présent document (« l’Indice ») ne sont ni sponsorisés, ni approuvés, ni distribués par Amundi, Lyxor ou Lyxor Funds Solutions. Ni Amundi, ni Lyxor, ni Lyxor Funds Solutions n’assumeront une quelconque responsabilité à cet égard.

L'AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC (« l’ETC ») est une série de titres de créance de droit irlandais émise par Amundi Physical Metals plc, véhicule dédié de droit irlandais (« l’Émetteur »). Le Prospectus de base de l’ETC et son supplément ont été approuvés par la Banque centrale d’Irlande (la « Banque centrale »), en qualité d’autorité compétente au sens de la Directive Prospectus. Conformément à la Directive Prospectus, l’ETC est décrit dans un Document d’Information Clé (« DIC »), dans les conditions définitives et dans le Prospectus de base (ci-après la « Documentation juridique »). Le DIC de l’ETC doit être mis à la disposition des souscripteurs potentiels avant toute souscription. La Documentation juridique peut être obtenue auprès d’Amundi sur demande. La distribution du présent document et l’offre ou la vente de titres de l’ETC dans certaines juridictions peuvent être soumises à des restrictions légales. Pour en savoir plus sur certaines restrictions applicables à la distribution du présent document, veuillez consulter le Prospectus de base. Les investisseurs sont exposés au risque de solvabilité de l’Émetteur.

Dans les États membres de l’EEE, le contenu du présent document est autorisé par Amundi et Lyxor pour être utilisé par des Clients Professionnels (tels que définis dans la Directive 2004/39/CE) exclusivement et ne peut être distribué au public.

‌‌Informations réputées exactes‌ à la date indiquée plus haut.

‌‌Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.

FRANCE

‌‌Certaines informations peuvent constituer une recommandation générale d’investissement au sens de l’article 3. (35) of 596/2014/UE regulation. Le présent document n’a pas été produit dans le but de promouvoir l’indépendance des analyses financières et Amundi, en tant que prestataire de services d’investissement, n’est pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers décrits dans le présent document avant la diffusion de celui-ci.

Pour Amundi ETF : Le prospectus (en anglais) et le DICI sont disponibles sur www.amundietf.com , et gratuitement auprès d’Amundi Asset Management, 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris, France - 437 574 452 RCS Paris France, ou auprès du centralisateur des Fonds, à savoir, pour ce qui est de la SICAV Amundi Index Solutions, CACEIS Bank SA, 1-3 place Valhubert, 75013 Paris, France.

Pour Lyxor ETF : Le prospectus (en anglais) et le DICI sont disponibles sur www.lyxoretf.com, sur demande adressée à client-services-etf@lyxor.com , et gratuitement auprès de :

- Lyxor International Asset Management, 91-93 boulevard Pasteur, 75015 Paris, France, société par actions simplifiée inscrite au RCS de Paris sous le numéro 419 223 375 (société de gestion de Multi Units France, Multi Units Luxembourg et Lyxor Index), ou

- Lyxor Funds Solutions, 5, Allée Scheffer, L-2520 Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg, inscrite au RCS de Luxembourg sous le numéro B139351 (société de gestion de Lyxor SICAV).

Des seuils de réservation sont fixés en appliquant un pourcentage de variation, indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce document, de part et d’autre de la Valeur Liquidative Indicative (« VLi ») de ces Fonds, publiée par Euronext Paris SA et actualisée de manière estimative en cours de séance en fonction de la variation de l’indice de chacun des Fonds indiqué dans le présent document. Le Teneur de Marché s’assure que le cours de bourse des parts des Fonds ne s’écarte pas plus du pourcentage indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans le présent document, ni de la valeur liquidative de l’OPCVM, afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.

 

SUISSE

‌Amundi Suisse SA distribue, en Suisse et depuis la Suisse, les organismes de placement collectif gérés par Amundi Asset Management et/ou Amundi Luxembourg. À cet égard, Amundi Suisse SA informe les investisseurs qu’elle perçoit, de la part d’Amundi Asset Management et/ou d’Amundi Luxembourg, une rémunération conformément à l’article 34 al. 2bis de l’Ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (OPCC). Cette rémunération peut faire partie de la commission de gestion indiquée dans le prospectus. Des informations complémentaires sur l’existence, la nature et le mode de calcul de la rémunération perçue par Amundi Suisse SA dans le cadre de son activité de distribution en Suisse ou depuis la Suisse peuvent être obtenues sur demande écrite à Amundi Suisse SA, 6-8 rue de Candolle, 1205 Genève, Suisse.

Le présent document est destiné exclusivement aux investisseurs qualifiés (au sens de la Loi fédérale suisse du 23 juin 2006 sur les Placements Collectifs de Capitaux, telle que modifiée ou complétée) et ne peut être distribué au public.

Pour Amundi ETF : Le Représentant et l’Agent payeur pour les Fonds autorisés à la distribution publique en Suisse sont, pour la SICAV Amundi Index Solutions : Représentant : CACEIS (Suisse) SA, et Agent payeur : CACEIS Bank, succursale de Nyon, toutes deux sises 35 Route de Signy, Case postale 2259, CH-1260 Nyon. Des exemplaires du prospectus, des Documents d'Information Clé pour l’Investisseur, des rapports annuels et semestriels, des règlements de gestion et autres informations sont disponibles gratuitement auprès des représentants listés ci-dessus.

Pour Lyxor ETF : ‌ Le Représentant et Agent payeur du (des) Fonds en Suisse est la Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, CH-8001 Zurich. Le prospectus ou document d’offre, les Documents d'Information Clé pour l’Investisseur, le règlement de gestion, les statuts et/ou autres documents constitutifs ainsi que les rapports financiers annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse. Le prospectus, les Documents d'Information Clé pour l’Investisseur, les statuts et les rapports annuels peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant en Suisse.