Amundi enrichit sa gamme d’investissement responsable avec de nouveaux ETF climat

Jeudi 09 juillet 2020

Communiqué de presse, Produit

Paris, 9 Juillet 2020 – Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen1, annonce aujourd’hui l’élargissement de son offre d’investissement responsable avec le lancement de trois nouveaux ETF répliquant les futurs indices climatiques PAB (Paris Aligned Benchmaks) de l’Union Européenne. Les fonds sont conçus pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et en particulier viser une trajectoire de décarbonisation ambitieuse pour maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C. Ces nouveaux ETF proposent une tarification compétitive, à partir de 0,18% de frais courants2.

L’investissement responsable constitue l’un des piliers fondateurs d’Amundi depuis sa création en 2010. En 2018, à travers son ambitieux plan ESG à trois ans, Amundi a réaffirmé son engagement et sa volonté d’aligner ses responsabilités fiduciaires et sociétales et de répondre aux attentes de ses clients en matière d’investissement ESG. En outre, en tant que pionnier de l’investissement indiciel bas carbone depuis 2014, Amundi est mobilisée dans la lutte contre le réchauffement climatique et reconnaît le rôle essentiel du secteur de la gestion d’actifs dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris de 2015.

C’est dans ce contexte qu’Amundi annonce l’élargissement de sa gamme d’ETF climat, offrant ainsi aux investisseurs indiciels un choix plus large et des approches complémentaires :

  • Amundi Euro iSTOXX Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF
  • Amundi MSCI Europe Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF 
  • Amundi MSCI World Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF3 

   
La nouvelle famille d’ETF « PAB » est destinée aux investisseurs qui cherchent une réponse rapide à l’urgence climatique. Ces fonds intègrent une réduction de 50% de l’intensité carbone par rapport à l’univers d’investissement initial ainsi que des exclusions sectorielles strictes. 
Cette gamme complète l’offre Amundi ETF Climat existante dont l’approche vise quant à elle à répondre aux critères proches des futurs indices « Climate Transition Benchmark » (CTB).  Ces fonds s’adressent aux investisseurs qui souhaitent mettre en œuvre une transition vers une économie bas carbone tout en conservant une large exposition aux marchés.

La gamme d’investissement responsable d’Amundi a été conçue pour rendre l’investissement durable accessible à tous types d’investisseurs quelles que soient leurs exigences en matière d’intégration ESG et leur tolérance en termes d’écart de suivi par rapport aux indices de référence traditionnels.

La création des indices climatiques par l’Union Européenne conforte notre conviction de longue date que la gestion indicielle a un rôle essentiel à jouer pour accélérer l’adoption de l’investissement responsable et accompagner la transition vers une économie bas carbone. C’est pourquoi nous sommes engagés à offrir aux investisseurs des outils simples, prêts à l’emploi et à prix compétitifs pour les aider à mettre en œuvre leur stratégie ESG et climat en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes d’investissement. L’élargissement de notre gamme d’ETF climat s’inscrit pleinement dans cet objectif.

Fannie Wurtz, directeur de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi

   

La gamme d’ETF climatiques d’Amundi

Ces ETF sont côtés sur EURONEXT Paris et enregistrés dans plusieurs pays européens.

   

1 Source: IPE “Top 400 asset managers” publié en juin 2020, à partir des actifs sous gestion au 31/12/2019
Ongoing charges (OGC) ou frais courants annuels toutes taxes comprises. Les frais courants représentent les frais prélevés sur le fonds sur une année. Jusqu’à ce que le fonds ferme ses comptes pour la première fois, les frais courants sont estimés. Des coûts de transaction et des commissions peuvent survenir lors de la négociation des ETF.
3 Cotation prévue en septembre.


Document