ETF : que veulent vraiment les investisseurs particuliers ?


Partager

Twitter

LinkedIn

Email

Le marché mondial des ETF continue de croître. Au cours de la dernière décennie, les encours des ETF ont plus que quadruplé pour atteindre 10 500 Mds$ en juin 20231. Alors que le succès pour ce type d’investissement ne montre aucun signe de ralentissement, nous en avons profité pour nous mettre à la place des investisseurs particuliers en ETF avec cette enquête mondiale qui leur est consacrée. Ces produits sont en effet devenus de plus en plus intéressants pour cette catégorie d’investisseurs car ils sont notamment compétitifs, flexibles et faciles à utiliser. Voici quatre points que vous ne savez peut-être pas sur les investisseurs en ETF.

1. Les ETF sont un bon point d’entrée pour l’investissement des particuliers

Reflétant la croissance du marché des ETF au cours des dernières années, les données de notre enquête montrent que 31% des investisseurs particuliers détiennent au moins l’un de ces instruments dans leur portefeuille. Un chiffre qui monte à 49% en Allemagne et 42% à Singapour alors qu’il ressort à un niveau plus modeste de 17% en France et 16% en Pologne.

Toutefois, cette enquête indique également que pour beaucoup d’entre eux, les ETF constituent une première étape déterminante dans le monde de l’investissement. Ils sont en effet cités par plus d’un investisseur particulier sur dix dans le monde comme le premier investissement qu’ils ont effectué.

La situation n’est cependant par la même sur tous les marchés. Les investisseurs du Nord de l’Europe et en Allemagne sont les plus susceptibles d’avoir choisi un ETF en guise de premier investissement tandis que les Français et les Polonais sont nettement moins nombreux dans ce cas.

% investors holding an ETF in their portfolio
Top 5 first investments held among all retail investors

1. Source : ETFGI, le marché mondial des ETF a atteint un record avec US$10.51 trillion d’encours sous gestion à fin juin 2023. Rapport publié en juillet 2023.

2. Les investisseurs en ETF sont plus optimistes 

Parmi les investisseurs particuliers qui détiennent un ETF, environ 35% en moyenne de leur portefeuille est actuellement investi dans ce type d’investissements. Selon notre étude, cette proportion est plus élevée parmi les investisseurs les plus jeunes et chez ceux qui commencent seulement à se constituer un patrimoine. Les distributeurs et les gérants de portefeuille disposent toutefois d’une marge de manœuvre significative pour développer ce marché.

Nos résultats montrent que les investisseurs en ETF se montrent plus optimistes que l’investisseur particulier moyen, un état d’esprit propice lorsqu’on souhaite engager la discussion avec lui sur ses investissements futurs. Plus d’un investisseur en ETF sur quatre (28%) prévoit d’augmenter le montant de ses investissements au cours de l’année à venir, contre seulement un sur cinq (20%) parmi l’ensemble des investisseurs particuliers.

Par ailleurs, parmi ceux qui détiennent déjà des ETF, neuf sur dix (90%) estiment très ou assez probable d’investir dans des ETF à l’avenir. Nos données suggèrent que cette possibilité est plus forte en Allemagne et parmi les investisseurs masculins les plus aisés en général. Ces éléments laissent penser que la croissance observée sur le marché des ETF n’est pas près de s’arrêter. 

Of those owning or familiar with ETFs, how likely are you to consider future investments in ETFs?
Expected change in amount invested over the coming 12-months

Source : Amundi ETF - Decoding Digital Investment

3. Les investisseurs en ETF sont par nature plus confiants et à l’aise avec le numérique

L’un des facteurs déterminants qui, selon nous, a contribué à la croissance du marché des ETF a été le développement des plateformes numériques, qui ont rendu ces investissements peu coûteux, flexibles et beaucoup plus accessibles aux investisseurs qui ont confiance dans ces outils utilisables sans intermédiaire. 

Les investisseurs qui sont davantage convaincus de prendre les bonnes décisions en matière d’épargne et d’investissement se sentent plus à l’aise pour explorer et utiliser les plateformes numériques d’investissement telles que les applications de trading, les banques en ligne, les néo-banques et les plateformes d’investissement en libre-service.

Les résultats de notre enquête confirment clairement cette intuition. Les investisseurs en ETF sont globalement beaucoup plus confiants que l’investisseur moyen dans le fait qu’ils prennent les bonnes décisions en matière d’épargne et d’investissement et largement plus disposés à détenir des investissements sur des plateformes numériques.

How do you expect the proportion of your portfolio invested in ESG to change in the next five years?
Reasons for investing in ESG funds among ETF investors

Source: Amundi ETF - Decoding Digital Investment

4. Les investisseurs en ETF se sentent davantage concernés par l’ESG

Une plus grande confiance dans l’avenir et les niveaux plus élevés d’utilisation des outils numériques parmi les investisseurs en ETF semblent avoir un effet d’entraînement sur leur possibilité d’investir en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Selon les résultats de notre enquête, 71% des investisseurs en ETF détiennent des produits ESG dans leurs portefeuilles, qu’ils les aient recherchés en toute indépendance ou qu’ils aient suivi un conseil en ce sens. Ce chiffre est nettement plus élevé que celui de l’ensemble des investisseurs qui ressort à 56%.

En outre, les investisseurs en ETF sont plus enclins à déclarer qu’ils envisagent d’augmenter la part de leur portefeuille investie en fonds ESG (70% contre 62% pour l’ensemble des investisseurs). Leurs principales motivations étant la volonté d’avoir un impact positif (54%) et la conviction que c’est la bonne chose à faire (51%). Ceci étant dit, 45% des investisseurs en ETF qui détiennent des fonds ESG le font également parce qu’ils anticipent une meilleure performance à long terme de ces fonds.

How do you expect the proportion of your portfolio invested in ESG to change in the next five years?
Reasons for investing in ESG funds among ETF investors

Source : Amundi ETF - Decoding Digital Investment

Dans l’ensemble, les résultats de notre enquête démontrent que les distributeurs peuvent cibler les investisseurs en ETF en toute confiance, en particulier via les plateformes numériques, étant donné leur plus grande appétance pour les ETF mais aussi pour une gamme plus large de véhicules d’investissement.

* Les résultats de cette enquête sont basés sur les réponses de 4 186 investisseurs particuliers interrogés dans 11 pays en Europe et en Asie. Nous avons fixé des quotas par âge et par genre afin de disposer d’un échantillon suffisant et fiable pour évaluer en toute confiance les différences entre les groupes démographiques. L’enquête a été réalisée en ligne, dans la langue de chaque pays ciblé, entre mai et juin 2023. Cette étude indépendante a été réalisée par H/Advisors Cicero.

  Source : ETFGI, le marché mondial des ETF a atteint un record avec US$10.51 trillion d’encours sous gestion à fin juin 2023. Rapport publié en juillet 2023.


LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Informations Clés (DIC) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION  – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.

INFORMATIONS IMPORTANTES
Le présent document est réservé aux professionnels et aux contreparties éligibles au sens de la Directive MIF 2014/65/UE du Parlement européen et agissant uniquement et exclusivement pour leur compte propre. Il ne s'adresse pas aux clients particuliers. En Suisse, le présent document est réservé aux investisseurs qualifiés au sens de l’article 10, paragraphe 3 a), b), c) et d), de la Loi fédérale du 23 juin 2006 sur les Placements Collectifs de Capitaux.
Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce matériel reflète les vues et opinions des auteurs individuels à cette date et ne constitue en aucun cas la position officielle ou des conseils de quelque nature que ce soit de ces auteurs ou d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales et n'engage donc pas la responsabilité d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales ni de l'un de ses dirigeants ou employés. Cette recherche ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un quelconque titre dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale. Il est explicitement indiqué que ce document n'a pas été préparé en référence aux exigences réglementaires qui visent à promouvoir une analyse financière indépendante. Il ne constitue pas une recommandation personnelle et ne prend pas en compte les objectifs d'investissement particuliers, les situations financières ou les besoins des clients individuels. Ni Amundi Asset Management ni aucune quelconque de ses filiales n'acceptent de responsabilité, directe ou indirecte, pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce document ou de toute décision prise sur la base de ces informations. Les clients doivent analyser si les conseils ou les recommandations contenus dans cette recherche sont adaptés à leur situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel, y compris un conseil fiscal. Nos vendeurs, spécialistes et autres professionnels peuvent éventuellement fournir des commentaires oraux ou écrits sur le marché ou des stratégies de trading, à nos clients et tables de négociation, qui reflèteraient des opinions contraires à celles exprimées dans cette recherche. Notre département de gestion d'actifs, nos principales tables de négociation, ainsi que nos équipes de gestion peuvent prendre des décisions d'investissement potentiellement incompatibles avec les recommandations ou les opinions exprimées dans cette étude.
Ce document est de nature commerciale. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit. Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal).
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi décline toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi ne saurait en aucun cas être tenue responsable d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Dans les États membres de l’EEE, le contenu du présent document est autorisé par Amundi pour être utilisé par des Clients Professionnels (tels que définis dans la Directive 2004/39/CE) exclusivement et ne peut être distribué au public.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.
Amundi Asset Management, Société par actions simplifiée - SAS au capital de 1 143 615 555 euros.
Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036. 
Siège social : 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris
Les informations contenues dans cette vidéo sont réputées exactes au 28/03/2024