Les flux ETF en 2018

Mercredi 21 novembre 2018

Expertise, Vidéo, Interview

   

  

Lors de l'émission Intégrale Bourse présentée par Grégoire Favet, Nicolas Fragneau, Responsable Spécialistes Produits ETF chez Amundi, revient sur les flux ETF en 2018 qui à ce jour s’élèvent à 40 milliards d’euros. A ce sujet nous pouvons noter :

  • Un ralentissement net de la collecte globale à mi-novembre par rapport à 2017 où elle s’élevait à 95 milliards d’euros, et en particulier depuis la fin du 1er trimestre. Après plusieurs années records, 2018 se caractérise donc par une pause dans un climat de fin de cycle. 
  • Le grand gagnant est le marché Actions américain en général qui à lui seul a collecté 18 milliards d’euros. Il y a une tendance de fond « tech » qui ne s’estompe pas malgré les corrections récentes sur les valeurs technologiques américaines. Ces flux massifs sur le marché américain sont autant dus à un arbitrage absolu par rapport à l’économie américaine qu’à un arbitrage relatif par rapport aux autres marchés (développés et émergents). 
  • Grande décollecte en Europe et en particulier au sein de la zone euro avec cependant un retour timide ces dernières semaines. Ceci peut être dû à une volonté de rachat sur des corrections ou à un rattrapage par rapport à un faible investissement en 2017. Il y a des achats sur la dette cœur et la dette périphérique. 
  • Pas de grande tendance sur les marchés émergents. Il y a un attentisme certain par rapport à ce qui va se passer (politiquement en Amérique du Sud, en Chine -guerre commerciale).

    

Voir la vidéo