Rapport Votting Matters 2020 de ShareAction

Mercredi 09 décembre 2020

Corporate

Dans son dernier rapport, ShareAction observe comment 60 des plus grands gérants d’actifs utilisent leurs droits de vote par procuration en faveur du changement climatique et des questions sociales.

Les gérants d’actifs européens restent les leaders incontestés du vote de résolutions.

Au vu des 102 résolutions des actionnaires analysées dans le rapport, Amundi affiche l’une des 10 meilleures performances de vote. De plus, parmi les plus grands fournisseurs européens d’ETF mentionnés dans le rapport, Amundi est celui qui enregistre l’historique de vote le plus solide.

Concernant le vote en faveur des résolutions climatiques et sociales analysées dans le rapport, Amundi obtient un score global de 89 %*.

Amundi enregistre notamment une solide performance concernant le vote de résolutions sur le changement climatique et le lobbying lié au climat, avec 91 % de votes favorables*. De plus, Crédit Agricole et Amundi ont été mentionnés en tant qu’exemples d’établissements financiers dotés d’une « solide politique de désengagement du charbon ».

Amundi soutient également 88 % des résolutions portant sur des questions sociales*, affichant des scores élevés avec 86 % de votes en faveur des résolutions sur la diversité, 81 % en faveur des droits de l’homme et 100 % en faveur des réductions des écarts de rémunération.

L’engagement et la politique de vote d’Amundi sont conformes à sa vision d’investisseur responsable et à son ambition d’aider les entreprises à atteindre des objectifs plus durables. En plus de soutenir les résolutions environnementales et sociales, Amundi veille également au degré d’indépendance des conseils d’administration. Nous souhaitons par ailleurs promouvoir l’intégration des critères ESG dans les indicateurs de la performance de gestion.

* Les statistiques de « répartition des votes » sont exprimées en proportion de l’échantillon total des résolutions observées dans le rapport de ShareAction (102 résolutions).


Documents