2023 : la lumière au bout du tunnel
Peu d’entre nous se souviendront de l’année 2022 avec beaucoup d’enthousiasme. Tandis que l’inflation commençait à émerger et à mesure que les restrictions liées au Covid s’assouplissaient, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé les prix de l’énergie et de l’alimentation au sommet. Les banques centrales avaient déjà commencé à monter progressivement leurs taux d’intérêt mais, avec le recul, la plupart des analystes considèrent désormais qu’elles ont agi trop lentement pour véritablement contenir ces hausses de prix.
Que cela soit vrai ou non, il n’en reste pas moins que la combinaison de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt a fait déraper les marchés actions et obligataires tout au long de l’année 2022.
Même les placements de diversification traditionnels comme l’or n’ont pas réussi à faire la différence l’an dernier.
Alors, à quoi peut-on s’attendre pour 2023 ?
Après un “repricing” conséquent, le grand rebond ?
Si les taux d’intérêt ont augmenté significativement et que d’autres hausses sont prévues, la récession (avec deux trimestres consécutifs de recul du PIB) se profile, en particulier en Europe. Les prix du pétrole ont augmenté pour le monde entier, mais ces hausses se font plus fortement sentir en Europe, compte tenu du degré de dépendance relativement élevé du Vieux Continent au gaz russe.
Que l’on soit un particulier ou un industriel énergivore, se passer des approvisionnements de gaz russe s’avère plus complexe qu’anticipé.
Trois thèmes clés susceptibles de déterminer la direction des marchés
• Etats-Unis : le pivot potentiel de la Fed
Les banques centrales mettront tout en œuvre pour contenir l’inflation, quel que soit le prix, pour éviter qu’un scénario d’hyperinflation (comme dans les années 1970) ne se répète. Néanmoins, après les hausses significatives de la fin de l’année, nous attendons une augmentation plus modérée des taux d’intérêt en ce début d’année. Nous pourrions ainsi atteindre le pivot au cours du deuxième trimestre quand les actions visant à lutter contre l’inflation feront place à celles visant à soutenir l’économie. Les niveaux de taux auxquels les banques centrales aboutiront détermineront en partie le contexte de marché de l’année. A titre d’exemple, les taux américains ont déjà grimpé à 4,50%. Si le pivot se situe aux alentours de 6%, la récession pourrait s’avérer pire que prévu. De leur côté, les taux directeurs en zone euro sont montés à 2,5% fin 2022. Ils pourraient culminer autour de 3% voire 4%.
• Europe : crise énergétique
Les prix élevés de l’énergie vont continuer de peser sur les économies européennes. Malgré l’absence d’un approvisionnement russe, les réserves européennes tiennent le choc, sauf en cas d’hiver rigoureux. La réponse à ces interrogations arrivera au quatrième trimestre quand ces réserves devront être à nouveau reconstituées. Progresser sur le chemin de l’indépendance énergétique et signer de nouveaux accords en ce sens seront déterminants, surtout si l’on considère que nous sommes en concurrence avec d’autres pays pour nous approvisionner en GNL de pays comme le Qatar et les Etats-Unis.
• Chine : trajectoire de croissance
L’économie chinoise n’a pas évolué au même rythme que celle des pays occidentaux. Sa banque centrale a baissé ses taux d’intérêt quand les autres les augmentaient. Nous pensons que la croissance chinoise pourrait faire mieux qu’attendu cette année pour deux raisons : la levée des restrictions anti-Covid et le soutien apporté par les taux bas au marché immobilier. Comme toujours avec la Chine, le tableau n’est pas totalement clair. Les risques géopolitiques continuent de brouiller les perspectives et malgré les signes de retour à la normale, l’impact global des vagues d’infections qui sont apparues juste avant et immédiatement après la sortie des restrictions « Zéro Covid » n’apparaissent pas encore dans les statistiques économiques. Il faut se préparer à des résultats mitigés au premier trimestre avant que la dernière vague ne reflue.
Un match en deux temps
Après le tumulte des douze derniers mois, nous abordons 2023 en anticipant à peu près le même scénario, au moins pendant un certain temps. A court terme, les valorisations devraient être orientées à la baisse dans toutes les classes d’actifs. L’inflation va rester élevée, à l’instar des taux. Mais contrairement à l’an passé, nous pensons que ces valorisations plus faibles, ainsi que le pivot des banques centrales passant de la hausse à la baisse des taux et soutenant la croissance, pourront donner des occasions de repositionner vos portefeuilles afin de profiter d’un rebond potentiel.
Implications pour les investissements selon notre scénario de base
Source: Amundi Institute as of December 2022. IG: investment grade. HY: high yield. EM: emerging markets. HC: hard currency.
Nous démarrons l’année dans une relative prudence, privilégiant les titres de haute qualité, résilients, et qui offrent de bons dividendes. Nous avons une légère préférence pour les obligations américaines en comparaison des autres marchés car les perspectives de consommation, de croissance économique et d’inflation sont maintenant plus favorables outre-Atlantique.
Les obligations sont de retour. En effet, les principales banques centrales (la Fed en tête), prendront probablement conscience au cours du deuxième trimestre qu’elles en ont assez fait. Après avoir atteint un sommet, l’inflation devrait entamer un retour vers l’objectif-cible, avec pour conséquence un pivot vers des politiques monétaires plus accommodantes à mesure que les préoccupations autour de la croissance se feront sentir.
Les marchés obligataires devraient probablement anticiper ces mouvements, comme ils le font toujours. Les valorisations devraient s’améliorer en amont du virage amorcé par le cycle des taux d’intérêt, les actifs les plus sensibles aux taux seront alors les premiers à en bénéficier. Pas de surprise, donc, à ce que nous observions des opportunités dans les obligations souveraines et dans les titres émis par des entreprises de haute qualité et au bilan financier solide. Nous restons pour l’instant prudents vis-à-vis des titres émis par les sociétés plus endettées, dès lors qu’elles sont plus exposées aux fluctuations des cycles économiques. L’or pourrait avoir un rôle à jouer, étant donné que les pressions à la hausse sur les taux se résorbent et que le pivot des banques centrales apparaisse comme probable.
Nous espérons de manière générale que la situation s’améliorera un peu au cours du second semestre. Si les taux venaient à atteindre leur pic, nous nous montrerions plus positifs quant aux perspectives des marchés actions mondiaux, en incluant les pays émergents, les plus faibles capitalisations et, enfin, plus de secteurs « cycliques » (c’est-à-dire des industries favorisées par de meilleures perspectives économiques, comme les fabricants de voitures et les entreprises du secteur du luxe). Nous pourrions également considérer des obligations d’entreprises moins bien notées pour ajouter un peu de risque à nos portefeuilles obligataires.
Risques et opportunités pour l’année 2023
Il est recommandé de rester vigilant quant aux risques potentiels et d’évaluer où peuvent se créer les opportunités afin de mieux les identifier quand elles se présentent. Voici les différents aspects auxquels nous restons attentifs pour l’année à venir.
Source : Amundi Institute en décembre 2022. MD : marchés développés. BC : banques centrales, FX : devises étrangères. USD : dollar US, EUR : euro, TIPS : Titres du Trésor protégés contre l’inflation
Une bonne résolution pour la nouvelle année
Si ce n’est pas encore le cas, il pourrait s’avérer judicieux d’aligner votre portefeuille sur la transformation ESG car les entreprises qui ont investi dans la transition bas-carbone en ligne avec l’Accord de Paris de 2015 sont, à notre sens, davantage susceptibles de créer de la valeur à long terme.
Les efforts de l’Union Européenne pour atteindre l’indépendance énergétique pourraient également mener à des opportunités d’investissements intéressantes dans le secteur des énergies renouvelables.
En résumé : ajuster votre allocation progressivement
Après une année 2022 éprouvante, nous pensons que la lumière pourrait apparaître au bout du tunnel. Cette nouvelle année implique de construire votre allocation progressivement – en commençant par une posture défensive et en favorisant ensuite les actifs de haute qualité tout en se tenant prêt à augmenter sa prise de risque par l’ajout de titres plus sensibles aux cycles économiques, à mesure que l’année avance et que la situation s’améliore.
Comme toujours, il est important que vous gardiez une longueur d’avance sur les évolutions de l’économie en tant qu’investisseur et que vous passiez régulièrement en revue vos investissements afin de vous assurer qu’ils restent pertinents pour atteindre vos objectifs de long terme.
LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d’Informations Clés (« DIC ») et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur le site www.amundietf.com.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIE AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds amundietf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Les informations de ce document ne sont pas destinées à être distribuées et ne constituent pas une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de titres ou de services aux États-Unis, ou dans l’un de ses territoires ou possessions soumis à sa juridiction, à destination ou au profit de tout ressortissant américain « US person » (tel que défini dans le prospectus des Fonds ou dans les mentions légales des sites www.amundi.com et www.amundietf.com). Les Fonds n’ont pas été enregistrés aux États-Unis en vertu de l’Investment Company Act de 1940 et les parts/actions des Fonds ne sont pas enregistrées aux États-Unis en vertu du Securities Act de 1933.
Ce matériel reflète les vues et opinions des auteurs individuels à cette date et ne constitue en aucun cas la position officielle ou des conseils de quelque nature que ce soit de ces auteurs ou d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales et n'engage donc pas la responsabilité d'Amundi Asset Management ou de l’une quelconque de ses filiales ni de l'un de ses dirigeants ou employés. Cette recherche ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat d'un quelconque titre dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale. Il est explicitement indiqué que ce document n'a pas été préparé en référence aux exigences réglementaires qui visent à promouvoir une analyse financière indépendante. Il ne constitue pas une recommandation personnelle et ne prend pas en compte les objectifs d'investissement particuliers, les situations financières ou les besoins des clients individuels. Ni Amundi Asset Management ni aucune quelconque de ses filiales n'acceptent de responsabilité, directe ou indirecte, pouvant résulter de l'utilisation des informations contenues dans ce document ou de toute décision prise sur la base de ces informations. Les clients doivent analyser si les conseils ou les recommandations contenus dans cette recherche sont adaptés à leur situation particulière et, le cas échéant, demander l'avis d'un professionnel, y compris un conseil fiscal. Nos vendeurs, spécialistes et autres professionnels peuvent éventuellement fournir des commentaires oraux ou écrits sur le marché ou des stratégies de trading, à nos clients et tables de négociation, qui reflèteraient des opinions contraires à celles exprimées dans cette recherche. Notre département de gestion d'actifs, nos principales tables de négociation, ainsi que nos équipes de gestion peuvent prendre des décisions d'investissement potentiellement incompatibles avec les recommandations ou les opinions exprimées dans cette étude.
Ce document est de nature commerciale. Les fonds décrits dans le présent document (les « fonds ») peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit.
Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales.
Tout investissement dans un Fonds comporte des risques importants (pour en savoir plus sur les risques, voir le DIC et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié.
Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal).
Veuillez noter que la société de gestion est susceptible de renoncer aux dispositions prises pour la commercialisation des parts/actions du Fonds dans un État Membre de l'UE pour lequel elle a fait une notification.
Un résumé des informations sur les droits des investisseurs et les mécanismes de recours collectif est disponible en français sur la page réglementaire à l'adresse suivante https://www.amundi.fr/fr_part/Local-content/Footer/Quicklinks/Informations-reglementaires/Amundi-Asset-Management pour les ETF Amundi.
Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière.
Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite.
Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Informations réputées exactes au 30 décembre 2022.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.
Partager